[REVUE JEU] TAROT HISTOIRES DE SORCIERES DE DEBORAH BLAKE

Qui est Déborah Blake ?

Moi:
"Bonjour, je vous présente Deborah Blake, Deborah Blake, je vous présente ... (vous cher Lecteur chéri 💓)
Deborah Blake:
- oh, nice to meet you, reader... can i introduce you my cat too ?" (oh, ravie de vous rencontrer, lecteur... puis-je vous présenter mon chat aussi ?)

Voilà, en ces termes, la façon dont laquelle vous répondrait, je pense, l'auteur du tarot EveryDayWitch Tarot, ou, en français, le Tarot "Histoires de Sorcières", paru chez Arcana Sacra, il y a quelques semaines (et dont je me devais d'en faire un review tant il le mérite !).

Sa bio:
"Deborah Blake est l'auteure primée de The Goddess is in the Details, Everyday Witchcraft et de nombreux autres livres parus chez Llewellyn. Elle est une haute prêtresse wiccane et dirige le groupe éclectique "le cercle de la Lune Bleue". Elle vit dans une vieille ferme de 130 ans d'âge dans le nord de l'état de New York, avec de nombreux chats qui supervisent toutes ses activités, tant magiques qu'ordinaires..."

Pourquoi est-ce que je mets d'abord l'accent sur elle ? Et pourquoi ce titre en anglais "EveryDayWitch" (qui pourrait se traduire grosso modo par "sorcière de tous les jours") ?
En fait, Deborah Blake est l'auteur de plusieurs livres qu'on pourrait dire faire partie d'une collection portant ce même nom. Ainsi, on trouve "EveryDayWitchcraft", "A Year and a Day of EverdyDayWitchcraft"... Bref, son idée (que je trouve vraiment géniale) est de proposer une approche de la sorcellerie compatible avec le quotidien moderne et de ne pas seulement pratiquer lors de sabbats ou d'esbats, mais plutôt d'intégrer des petites touches chaque jour pour infuser une spiritualité en accord avec soi-même. Bref, d'intégrer plus de magie dans sa vie ! (Pour ma part, je vous donnais d'ailleurs quelques conseils en matière d’hygiène de vie pour pouvoir vous ancrer et vous centrer au quotidien. Cela fait déjà toute la différence !)
Le tarot réalisé en collaboration avec Elisabeth Alba, se propose de se situer dans ce même état d'esprit. C'est pourquoi, les sorcières dépeintes sur les cartes sont mises en scène dans des scènes de la vie de tous les jours (parfois dans les temps modernes, comme avec une sorcière qui fait du yoga, ou dans des temps d'inspiration moyen-âgeuse). Et surtout, je trouve qu'il respire la joie de vivre !!
Vous connaissez habituellement mon amour pour les livrets qui accompagnent les tarots (et si non, petit rappel: s'ils peuvent représenter une aide tout à fait appréciable au début de l'apprentissage des cartes, je pense qu'il faut bien vite s'en détacher - ou simplement s'en inspirer - car ils sont écrits par des auteurs, soit des tarologues, qui ont leur propre vision des cartes. Alors que le tarot est un formidable outil pour vous connecter avec votre intuition et votre vision des cartes). Mais j'avoue que j'aime le style de Deborah Blake. Elle écrit d'une telle façon que vous avez la sensation qu'elle s'adresse à vous comme si vous étiez face à elle. A ce propos, j'ai lu dans un commentaire Amazon qu'une personne se plaignait de la traduction en français, faite selon elle par un robot en mot à mot. Je ne partage absolument pas son avis. Je possède le jeu en version anglaise et la traduction est fidèle et fluide. De ce côté là, rien à craindre !!
En bref, j'ai une affection toute particulière pour la qualité du livret au fil duquel l'auteur diffuse des perles de sagesse spirituelles et pistes de réflexion qui m'ont amenée à élargir parfois la perception que j'avais de certaines cartes. Mais le tout enrobé avec l'humour personnel de Deborah Blake, c'est juste délicieux !

Les cartes de tarot

Et d'ailleurs, parlons en de ces cartes 😉
Les cartes se présentent dans une boîte cloche à fermeture magnétique, avec un grand livret, en couleur et agréable à parcourir, comme dans l'édition anglaise. A la différence de cette dernière, dans l'édition française, on retrouve une nouvelle boîte, solide, spécifiquement pour les 78 cartes, avec un ruban permettant de les sortir facilement. C'est très appréciable lorsque vous souhaitez voyager par exemple ou que vous souhaitez ne pas vous balader avec la totale du coffret...

Les cartes sont plus épaisses que l'édition anglaise. Comme avec toutes les jeux de chez Arcana Sacra, on n'a pas peur de les brasser par peur d'abréger leur durée de vie. Et, nouveauté, le dos des cartes permet de procéder à des tirages à l'envers.
Plusieurs personnes m'ont demandé, notamment via Instagram, mon avis sur la question de savoir s'il était adapté aux débutants. Et ma réponse est oui.
Pourquoi ?
Les scènes des cartes sont très inspirantes pour retrouver facilement les symboles du Rider-Waite. Et si un doute pouvait subsister sur la signification, Deborah Blake a pensé à vous puisque dans le livret, elle résume d'une phrase la carte (avec généralement une phrase dite par le personnage de la carte) qui donne immédiatement sa tendance.
Le seul point négatif, selon moi, à souligner dans cette version, c'est la modification du bandeau du titre des cartes. Pour vous permettre de vous faire votre propre opinion, je vous ai pris une photo, pour comparaison, de la même carte édition française et anglaise. Pour le coup, il y a des détails qu'on zappe un peu, côté version française, justement à cause de ce bandeau, genre le chat qui boit dans la flaque d'eau au pied de la sorcière dans l'As de Coupe ou encore le poisson sur le dos au pied de la dame de l'Etoile...
Cependant, je dirais que le point négatif soulevé plus haut ne doit pas vous freiner si vous vous sentez attiré par ce jeu. En effet, je l'aime vraiment beaucoup pour la joie de vivre qu'il dégage (ne l'avais-je pas déjà dit ? 😁). C'est un tarot léger et enjoué qui m'a toujours réconcilié avec le Tarot en général quand j'en avais assez qu'il me montre très souvent les ombres que je devais travailler. Ce jeu le fait, certes, mais d'une façon positive et joyeuse. Et c'est comme cela que je souhaite vivre le Tarot personnellement: comme un outil qui mette l'accent sur le positif dans ma vie pour me permettre d'en créer encore plus. Bien sûr, il y aura toujours des ombres à travailler... mais le faire de façon enjoué, c'est un peu plus fun non ? 😉
En résumé:
Points positifs:
- Excellente qualité de la boîte cloche,
- Boite pour ranger seulement les cartes,
- Possibilité de faire des tirages à l'envers,
- Cartes épaisses et solides,
- Style d'écriture de Deborah Blake,
- Représentation fidèle des symboles du Raider-Waite,
- Tarot joyeux et léger... mais pas trop (ça ne dégouline pas de guimauve non plus hein).
- Adapté aux débutants et aux confirmés.

Points négatifs:
- Le trop large bandeau sur le bas des cartes.

Et vous, quel est votre avis sur ce jeu ? N'hésitez pas à le partager en commentaire ci-dessous 😉

------
Je souhaiterais chaleureusement remercier Laura de la maison d'éditions Alliance Magique (dont Arcana Sacra est un label) pour l'envoi de ce magnifique tarot me permettant, ainsi, de pouvoir vous le présenter 💓

Commentaires

  1. Coucou!
    Merci beaucoup pour cet article, si je ne l'avais pas déjà acheté il y a quelques semaines à la sortie en version française, j'aurais craqué maintenant!
    Ce tarot fait partie de ceux que l'on voit beaucoup un peu partout, et je pense que ce n'est pas pour rien, il le mérite!
    Je trouve qu'il est très parlant et "bienveillant"!

    Et grâce à toi je regarderai de manière plus attentive ce qui se trouve autour du bandeau (voire même imaginer ce qui se cache derrière? j'adore!)

    Mes deux cartes chouchou : l'Etoile et la Lune (et encore d'autres mais je m'arrête là, sinon....)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?

[REVUE LIVRE] QUEL AGENDA POUR 2020 ?

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?