COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?

Pour ne rien vous cacher, cela fait très longtemps que je cherche l'outil parfait pour m'accompagner au quotidien. Cet outil serait le support sur lequel je noterais mes tirages quotidiens et autres mais aussi mes réflexions sur eux et mes bilans. Et surtout, il me permettrait de structurer ma pratique et de développer mon intuition au quotidien.

A mon grand regret, je ne m'estime pas douée d'une grande créativité. De plus, avec mon travail et mes deux enfants, il m'est difficile de me poser pour vraiment penser et mettre en forme un outil me permettant de satisfaire tous mes besoins. J'en ai essayé plusieurs déjà existants mais la mise en page ne me convenait souvent pas (en ne me donnant pas assez de place pour noter tout ce que je voulais ou, au contraire, m'en laisser trop à d'autres)... A un moment, j'avais même songé à écrire une sorte d'agenda de tarot, pour créer moi-même l'outil que je cherchais (je n'ai toutefois pas totalement abandonné cette idée !). Mais, pour les raisons citées plus haut, je ne me suis pas (encore) lancée...

Et voilà qu'au détour de Instagram, je tombe sur un fantastique compte que je vous recommande chaudement. Il s'agit de celui de @melu_zynn . Elle y présente son journal de tirages que j'ai trouvé tout simplement fantastique tant il est simple mais très efficace ! J'ai obtenu son autorisation pour vous présenter cet outil.


Le Tirage de Tarot du Mois



Crédits Instagram @melu_zynn


Le Tirage de Tarot du Mois se découpe en 4 cartes qui vous demandera de scinder votre jeu en 4 parties distinctes. 
  1. La première regroupera tous les arcanes majeurs. La carte tirée vous permettra de définir le thème du mois,
  2. La seconde partie sera constituée des 4 as des arcanes mineurs. L'as tiré vous indiquera l’énergie sur laquelle vous concentrer durant ce mois,
  3. La troisième inclura tous les autres arcanes mineurs numéraires (soit de 2 à 10). La carte tirée vous donnera le conseil du mois,
  4. La quatrième, enfin, rassemble les cartes de la cour, dont le personnage tiré vous renseignera sur l'attitude à adopter durant ce mois.
Puis, dans un deuxième temps, une fois votre tirage effectué, notez les premiers mots qui vous viennent, soit avant que le mental ne prenne le relais. Ne tentez pas de procéder à une première interprétation, contentez-vous seulement d'observer et de laisser venir des mots. On constate, en procédant de la sorte, qu'on arrive déjà à définir l’énergie de la carte. 

Une fois cette étape effectuée, essayez d'en faire la synthèse et sentez si vous arrivez à dégager un sens général qui vous parle et que sentez validé par votre intuition (cette sensation d'accord et de plénitude à l'intérieur de soi qui est au contraire d'un sentiment de discordance et de légère oppression signifiant que vous n'avez pas encore la juste intuition).

Vous pouvez réserver la page suivante du journal pour écrire le résumé de votre tirage ou faire un bilan au fur et à mesure du mois qui s'écoule (ou carrément à la fin du mois).


Le Tirage de Tarot de la Semaine


Crédits Instagram @melu_zynn

La proposition de tirage hebdomadaire vous propose un tirage à trois cartes. Pour ce faire, il vous faut rassembler toutes les cartes de votre tarot.  
  1. La première carte de votre tirage représente à quoi vous avez besoin de penser cette semaine.
  2. La seconde carte se concentre sur ce que vous avez besoin de faire.
  3. La troisième carte est le défi que vous rencontrerez cette semaine.
Comme pour le tirage mensuel, procédez de la même façon: notez les mots qui vous viennent spontanément afin d'en dégager le sens que vous allez donner à la carte. Vous pouvez également réserver la page adjacente pour y noter vos notes ou événements survenus durant la semaine en rapport avec l’énergie des cartes tirées.

Le Tirage de Tarot du Jour


Crédits Instagram @melu_zynn
Ce mode de tirage peut aussi se décliner en tirage quotidien au cours duquel on ne tire qu'une carte pour déterminer le mood et les énergies du jour. On note ainsi les mots clés et on peut réserver en dessous un espace pour y noter ses observations.

Il peut être aussi très intéressant de noter dans un tableau une synthèse des cartes tirées quotidiennement afin d'avoir une vue d'ensemble directe des énergies. Pour ma part, j'ai passé un mois de janvier quasiment en compagnie de la vive énergie des personnages de la cour de Bâton ! Même si j'admets que ce mois a été pour moi très riche en matière de créativité, j'avoue que je n'en aurais peut-être pas été aussi consciente sans mon tableau synthétique. De plus, le fait que ce soient des personnages de la cour m'a aussi invitée à positionner mon attitude. L'intuition c'est aussi de prendre en compte de multiples "faisceaux d'indices" afin d'en dégager une synthèse qui nous parle et qui nous amène à des prises de consciences sur nous-mêmes et nos relations aux autres et aux événements.
Il peut être aussi intéressant de dégager d'autres informations: ai-je tiré plutôt des arcanes majeurs, m'invitant ainsi à m'occuper de thèmes existentiels importants dans ma vie (car peut-être suis-je en train de traverser une période de changement ou d'évolution dans ma vie ?) ? Ou ai-je plutôt tiré des mineurs, qui me confirment que je vis plutôt une période plus calme, plus axée sur un quotidien plus concret ? 

Soyons le détective de notre vie !!


Crédits Instagram @melu_zynn
Crédits Instagram @melu_zynn
Crédits Instagram @melu_zynn

Pour résumer !

 L'intérêt de procéder de la sorte est :
  • d'instaurer une pratique régulière et structurée du Tarot,
  • de vous familiariser et même de devenir intime avec votre Tarot,
  • de vous entraîner à retenir la signification des cartes,
  • et, une fois cette étape franchie, de vous entraîner à lire les cartes de façon intuitive,
  • et donc, à terme, de développer votre intuition,
  • d'acquérir une vue d'ensemble à plus ou moins long terme de différents domaines de votre vie,
  • de repérer des schémas qui ont tendance à se répéter ou des évolutions,
  • de pouvoir mieux vous connaître. 
Pour ma part, j'utilise un GoalBook qui se prête très bien à ce genre de création 😉

Et vous, êtes-vous inspiré pour débuter votre propre journal de tirages ? 😉 N'hésitez pas à me faire part de vos retours !

J'avoue que le mien ressemble à un vrai... Grimoire de Tarot 😄 !

Je remercie chaleureusement @Melu_zynn pour l'autorisation qu'elle m'a donné de vous parler de son fantastique journal et l'inspiration fantastique qu'elle m'a apporté.
PS: Le jeu présenté sur la 1ère photo est le Light Seer's Tarot, dont vous pourrez retrouver sa revue en cliquant sur son nom.
RePs:Si le jeu présenté sur la 2e photo vous intrigue, voici ma revue sur lui à retrouver en suivant ce lien: Tarot Histoires de Sorcières de Deborah Blake, éditions Arcana Sacra

Commentaires

  1. Bonjour toi !
    C'est marrant j'ai pris en note mon tirage la semaine derniere.
    Pour l'instant je suis sur des cartes oracles. C'est une periode necessaire pour moi et ensuite je passerai sur un combo avec mon tarot.
    Je vais essayer de mettre ça en place, j'ai deja un carnet que j'avais commencé a dedier a mon tarot de la magie verte 😉
    Encore une fois merci pour tes articles qui me font souvent avancer.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

  2. Super idée le carnet !

    Ça permet effectivement de faire (à notre guise) un grand tirage ou un petit.

    Si je peux me permettre de donner une idée, j'ai commencé timidement à noter mes tirages avec les oracles (je ne fais pas encore un tirage du Tarot car il m'impressionne encore). J'ai aussi voulu garder une trace car sur le coup je n'ai pas toujours le temps de prendre conscience de ce que j'ai eu comme "messages" . Du coup j'ai eu l'idée de prendre une photo de mes tirages avec mon portable. Ensuite je note directement sur la photo un résumé de l'interprétation de chaque carte. Comme je viens tout juste de démarrer.
    Je n'avais pas penser à d'abord noter mon ressenti. Bonne idée 🤔😊 il faut se faire confiance.
    Ensuite je mets tous mes tirages dans un album. Ainsi même si cela me paraît plutôt vague sur le moment, je peux y revenir plus tard. C'est assez troublant comme souvent une seule carte peut tomber pile sur un problème...
    Il n'empêche que parfois elle me donne une réponse mais je ne l'accepte pas immédiatement (tête de mule🐴). C'est souvent plus tard que je me dis "ah oui ... c'était juste !"

    Merci pour tes lumières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je vois que ton intuition te guide déjà très bien :-)
      Et très certainement qu'avec le recul que tu dois avoir maintenant sur ces tirages, peut-être qu'une tendance ou un message général commence-t-il à se dessiner ?

      Supprimer
  3. Salut, merci pour ton article, je l'ai vraiment trouvé super. Je n'utilise pas de tarot mais un petit Lenormand, penses-tu qu'il serait possible de l'adapter avec un autre jeu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :-) Oui, aucun souci pour utiliser le journal des tirages avec un autre jeu ;-)

      Supprimer
  4. Pardon je viens de voir que ma question n'était pas très clair.
    Penses-tu qu'il est possible d'adapter ces methodes de tirage avec un autre jeux comme un petit Lenormand ou un oracle ?
    De reprendre les mêmes tirages mais de les interpréter avec un autre jeux.

    Encore merci pour ce blog et tes articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne tire pas le Lenormand (un jour je m'y mettrai ;-) mais je pense que l'outil du carnet de tirage peut tout à fait s'utiliser tant avec un tarot, qu'un oracle ou un Lenormand ;-)

      Supprimer
  5. Cela fait longtemps que cela me trotte dans la tete , mais je ne suis ni doué pour l'ecrit, la creativité , ni le dessin ... et en plus je suis border bordelique ahahah c'est pas gagné .
    Je bave aussi devant le travail de Mélu , si méthodique , si clair , tellement attractif et plaisant .

    Elle imprime ses cartes et les collent dans son repertoire je suppose ?

    Apres la derniere page en modele , frequence , je me demande si c'est utile ? on fait quoi apres avec ? pour avoir une tendance de plus ? le daily card m attire d avantage .

    Mais tout est tres chouette et magnifiquement mis en valeur , je suis en totale admiration .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il faut suivre son intuition, tester et retenir au final que ce qui parait pertinent pour soi. La dernière page permet de repérer en un coup d'œil les tendances. Ainsi, par exemple, si je tire des coupes pendant une période, au bout d'un moment, je vais me demander ce que le tarot cherche à me dire et je vais porter mon attention sur mes émotions (y a-t-il une émotion que j'ai réprimée en dernier ? ou, à l'inverse est-ce que je laisse trop de place à mes émotions en ce moment ?) Bref, c'est un outil ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis à la recherche d'un journal de tirages. Que pensez-vous de ce carnet ?

    https://www.amazon.fr/dp/B08WSFWZNX

    Merci pour votre super site !

    Amicalement, Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline, je ne connais malheureusement pas ce genre de journal de tirages :-/
      Pour ma part, j'utilise un Workbook de chez Rhodia:
      https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y6CQ79V/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=grimoiresdeta-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B06Y6CQ79V&linkId=d0fe8dcdbdb82bd91799ced612df154e
      Comme mes tirages n'ont pas toujours la même longueur ou la même structure, cela me permet de jouir de plus de liberté (et aussi pour le personnaliser) ;-)
      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Merci beaucoup à vous pour ce magnifique bloc... bravo👏👏..
    J'aimerais si c'est possible le nom du cahier que vous avez mis en photo plusieurs fois svp?
    Merci beaucoup 🙏❤

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre cet outil grâce à ton blog et suis émerveillée par sa puissance et sa pertinence. Merci !!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert ton blog ce matin et c'est un vrai bonheur ! Enfin quelqu'un qui m'aide à trouver des solutions pratiques et pertinentes à mes déboires de débutante :-)
    Je vais démarrer le journal de tirage, c'est une excellente idée. J'y verrai peut-être plus clair dans les mineures, j'avoue qu'à part quelques cartes faciles (style 2 de coupes ou 10 de bâtons) je suis parfois perdue dans la numérologie de 5 à 10 dont la signification varie entre les suites et qui m'embrouille.
    Une petite question pour le journal : quand tu parles de noter son ressenti je suppose qu'il est aussi influencé par les connaissances (même imparfaites) que l'on a des cartes, donc ce n'est pas un ressenti complet. Est-ce important pour les notes que l'on veut prendre ?
    Encore merci pour toutes ces informations et à très vite.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas été tout à fait claire : quand je parle des connaissances que l'on a des cartes, ce sont bien entendu celles que l'on trouve dans les livres ainsi que les mots clés qui finissent quand même par nous influencer.
    re- à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle, il s'agit d'une question très intéressante, qui m'a inspiré la rédaction de cet article: https://www.grimoiredetarot.fr/2021/10/quelle-est-la-place-du-mental-dans.html
      Je te laisse donc le découvrir ;-)
      Si tu as des questions, n'hésite surtout pas !

      Supprimer
    2. PS: Et un grand MERCI pour tes gentils mots <3

      Supprimer
    3. Mes mots venaient du cœur Ton blog est une pépite et je suis vraiment très heureuse de l’avoir découvert 😘
      J’ai acheté sur tes conseils le joli carnet que tu décrivais et je me lance dans le journal de mes tirages en ce mois d’octobre..
      Bon dimanche et à bientôt 🌸🌺

      Supprimer
    4. Merci pour ces precieux conseils qui m'ont permis de me lancer aujourd'hui dans mon premier journal.
      J'avoue être curieuses de ressources à ce sujet pour structurer au mieux mon carnet, savoir où mettre mes tirages "spéciaux", comment anticiper la place dont je vais avoir besoin etc...

      Mais merci ! J'ai enfin pu me lancer et j'en suis ravie !!

      Supprimer
  11. C'est vraiment très inspirant Merci! <3
    Petite question pratique: j'adore l'idée d'insérer des reproductions en miniature des cartes, visuellement c'est plus riche que juste écrire dans un cadre le nm de la carte. Comment procéder? Faut-il scanner toutes les cartes, les réduire, les imprimer (toutes, à plusieurs reprises du coup) ou comme je le suppose y a-t-il une méthode bien plus simple et efficace?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-)
      Alors pour le visuel des cartes, j'ai utilisé l'appli Android du "Everyday Witch Tarot" qui est le nom anglais du tarot "Histoires de Sorcières". Voici le lien:
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.foolsdog.everydaywitch&hl=fr&gl=US

      J'a fait une copie d'écran des cartes que j'ai ensuite imprimées ;-)
      Petite astuce que j'ai trouvée bien sympa !

      Supprimer
    2. Merci <3 de ta réponse! Une chouette piste :-)

      Supprimer
  12. Hello, merci pour ce super bel article très complet , j’ai pu regarder plusieurs de tes articles toujours très intéressant. merci merci de prendre d’le temps , c’est juste top.
    Pour ce qui est du journal tarot je vais justement commencer à bien tout noter selon ton procédé qui m’inspire déjà bcp. en ce qui concerne un « grimoire de tarot » en as tu un? en fait je voudrais créer un cahier classeur ou un appui en fait … qui répertorie la signification de chaque cartes de tarot mais je ne sais pas comment faire, quel support utiliser en sachant que la découverte de chaque est toujours active donc quelques chose de modulable serait plus pratique …
    merci en tout cas pour ce blog !
    a très bientôt.
    LysDivine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?

LIGHT SEER'S TAROT EDITION FRANCAISE de CHRIS-ANNE