RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES



Ca y essssst !!!!! Vous avez déballé votre jeu tout neuf. Avec fébrilité, comme à l'ouverture d'un cadeau de Noël tant attendu, vous ouvrez la boîte contenant votre Saint-Graal. Avec attention, vous prenez bien soin de mettre de côté le livret pour regarder d'abord de plus près chaque carte (elles collent parfois entre elles, allez-y doucement). Vous observez minutieusement chaque représentation et chaque symbole avec émerveillement sur celles-ci, c'est si bôôôô.... Mais après une vingtaine de cartes, vous sentez poindre en vous un petit sentiment de doute... avec inévitablement cette petite voix qui arrive rapidement dans votre tête qui vous susurre en vous plombant doucement mais sûrement : "Je n'y comprends rien... Est-ce que je vais vraiment être capable de déchiffrer la signification de cette femme aux yeux bandés avec les mains nouées devant elle qui reste plantée là au milieu de toutes ces épées ?" (8 d'Epée dans le Rider-Waite). Vous regardez alors le livret d'accompagnement et, à la vue du pavé qui accompagne la description de la carte, vous sentez monter en vous le découragement... Parce que Mazette ! C'est qu'il y en a 77 autres à retenir comme ça !!

Et là, moi je vous dis:
OUI. 
Vous allez réussir 
(et c'est non négociable 😊)
 Suivez le guide !

 1. J'y vais par étapes

Mais oui ! Rome ne s'est pas construite en un jour... Mais !  Si vous êtes comme moi, vous n'avez pas non plus envie d'y passer 103 ans. On a TOUS débuté. Vouloir aller trop vite en lisant intégralement tout le livret d'accompagnement (qui, parfois, fait plus d'une centaine de pages !) c'est l'assurance de submerger sa mémoire de trop d'infos et la mémoire, c'est sélectif, ça ne retient pas tout. Et, de ce état de fait, nous allons voir plus loin que nous allons en faire un atout et en tirer parti justement.

2. J'observe la structure du tarot

A la différence d'un oracle, le tarot, quel que soit le jeu, possède la même structure: 78 cartes, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Ces derniers (oui, on dit un arcane) se décomposent en 4 familles. N'hésitez pas, d'ores et déjà, à séparer ces groupes en tas bien distinctifs pour vous y retrouver. 
Les 22 arcanes majeurs, comme son nom l'indique, sont MAJEURS et donc importants dans le tarot. Ils correspondent à notre chemin de vie spirituel dont les cartes représentent les étapes. Ce sont des cartes très très riches en symboles et peuvent paraître assez "lourdes" à étudier. 
9 de Bâton T. de Marseille
Les 56 mineurs, moins denses en signification, représentent des situations de la vie plus concrètes. On les mets souvent de côté, à tort, en pensant qu'il y en a trop et qu'elles ne servent pas à grand chose. Cette impression est encore plus forte lorsque l'on regarde les mineurs du Tarot de Marseille qui ne sont pas vraiment illustrées. (Bonjour le bavardage de la carte, galère à six pattes !!) Ils sont divisés en 4 familles: Coupe/Bâton/Épée et Denier (parfois Pentacle selon les tarots).


3. Je mémorise des équivalences

Je reviendrai plus loin dans l'article sur les majeurs, car ce sont souvent les mineurs qui posent problème (nan mais 56 quoi !). 

- J'observe les familles:

 Coupe: Pensez COEUR dans un jeu de cartes basique (quand vous jouiez à la Bataille ou au Tas de M... plus jeune 😉). C'est la famille des émotions, des relations, du domaine sentimental... = JE SENS. La famille est reliée au COEUR.
 Bâton: Pensez CARREAU. C'est le domaine de la passion, de l’énergie, de la chance, de la créativité, de l'enthousiasme, des projets professionnels... = JE DESIRE. La famille est reliée à l’ÂME.
 Epée: Pensez PIQUE. On va pas se mentir, ce n'est pas la famille la plus chaleureuse qui soit. C'est le domaine du mental, hyper lucide, souvent des prises de tête, peurs, phobies et autres joyeusetés... = JE PENSE. La famille est reliée à l'ESPRIT.
 Denier: Pensez TREFLE. C'est tout ce qui concerne le côté concret, matériel de la vie quotidienne, l'argent, les placements, le petit dernier à aller chercher à l'école (je plaisante là), c'est le côté terre-à-terre = JE POSSEDE. La famille est reliée au CORPS.

- J'observe leur chiffre:

 Ils sont numérotés de l'As à 10, comme une progression, puis viennent les cartes dites de la Cour.
As = Nouveau Départ dans le domaine de la famille en question
2 = Dualité (comme le Ying et le Yang, fastoche)
3 = Réalisation (dépassement de la dualité du 2)
4 = Stabilité (confirmation de ce dépassement)
5 = Problème (à mi chemin du parcours pour monter d'un cran en évolution)
6 = Dépassement du problème
7 = Avancée (Ok, on a intégré ce problème, maintenant on va où ?)
8 = Je choisis la manière dont je veux agir
9 = Accomplissement équilibré, la fin du cycle
10Énergie de la famille au max, "aller au-delà"

Les cartes de la Cour sont traditionnellement la représentation de personnes, mais en tarot intuitif, on parlera plutôt d'attitudes. Au nombre de 4:
Valet = début timide, qui correspond à l'énergie de la TERRE
Chevalier = on fonce tête baissée, qui correspond à l'énergie du FEU
Reine = la pleine incarnation de l’énergie de la famille avec ses forces et faiblesses, qui correspond à l'énergie de l'EAU
Roi = la maîtrise de l’énergie de la famille qui correspond à l'énergie de l'AIR

Ainsi, sans avoir regardé le livret d'accompagnement, vous pouvez déjà en déduire que, par exemple, le 2 de Coupe va parler de sentiments et de dualité comme le Ying et le Yang... (tiens, tiens, on ne parlerait pas de couple là dis donc ?)
Ou, si je tire le Chevalier de Bâton, peut-être parle-t-on d'un projet pro pour lequel je ne compte pas mes heures et dans lequel je fonce tête baissée ? 
Easy non ?

 4. Je mémorise des mots-clés

- Pour les arcanes majeurs:

Concentrez-vous sur un seul livre au risque d'être submergé(e) d'infos parfois contradictoires (si vous êtes absolute begginner, je vous conseille mon cahier Tarot qui explique simplement - mais efficacement - chaque carte et voir ci-dessus l'excellente review de ce livre). En effet, chaque auteur développe au fil du temps sa propre vision de chaque carte. Et c'est normal, vous allez en faire de même ! Après avoir lu la description de la carte, allez l'observer en détail... laissez monter en vous ce qu'elle vous inspire : n'hésitez pas à l'associer avec une situation qu'elle vous rappelle (on ancre tellement mieux une information et la carte quand on l'associe à une émotion). C'est une étape où vous avez le droit de vous enfermer à double tour chez vous avec panneau "please do not disturb" sur la porte (et enfants qui grattent à la porte... je déconne hein) car vous l'aurez compris, prenez ce moment pour bien entrer dans l'essence de la carte. Méditez sur elle. Entrez dans la scène dépeinte. Comme dit plus haut, les arcanes majeurs sont denses et très riches. Laissez venir à vous vos pensées de façon intuitive.

Puis, dégagez-en quelques mots clés qui font sens POUR VOUS, qui vous permettront de retrouver en un clin d'oeil, le message de la carte.


Par exemple:  si je tire "La Roue de Fortune", paf, moi je pense illico "nouveau cycle" et dans un deuxième temps, je laisse se dérouler toutes les autres significations de la carte.


Le bon rythme ? Étudiez une carte par jour est largement suffisant.


- Pour les arcanes mineurs:

Fort(e) de votre pré-travail (voir point 3), vous serez déjà plus en confiance pour affiner votre perception des cartes et pour les retenir plus facilement. Mais comme avec les majeurs, vous ne couperez pas par la case livre. Bonne nouvelle: là aussi, les cartes étant moins denses et étant plus concrètes, cela ira plus vite.
Si vous utilisez un Rider-Waite aux cartes illustrés, cela sera grandement simplifié par rapport à un Tarot de Marseille aux cartes très sommaires. Ainsi, regardez les scénettes dépeintes sur la carte, associées à la description du livre et résumez le tout par un mot-clés.
Par exemple: pour moi le 6 de Denier est associé à "Abondance".

Le bon rythme ? De mon expérience, entre deux et trois cartes par jour.

---
En résumé, PENSEZ MOTS CLÉS.
---

N'hésitez pas à vous faire des fiches où vous noterez pour chaque carte quelques mots-clés et surtout VOS mots-clés qui seront chargés du sens que la carte a pour vous. Révisez cette liste dans le métro, dans le bus, dans la salle d'attente du médecin ou devant Netflix (ok je sors).
N'hésitez pas non plus à rendre ça ludique: faites vos premiers tirages en demandant chaque matin à votre tarot le conseil du jour. Tirez la carte et amusez-vous au fil de votre journée à y déceler les énergies de celle-ci au travers de ce que vous allez vivre. C'est une bonne méthode pour prendre le temps de faire connaissance avec votre nouveau BFF.

5. J'associe mon mot-clés perso et les correspondances à la carte

Fixez la carte en question, chargez là littéralement de l’énergie du (ou des) mot(s) que vous aurez retenu(s) pour elle. Cela vous permettra, lorsque vous ferez des lectures, d'activer des raccourcis dans votre cerveau pour pouvoir rapidement faire la synthèse et interpréter ensemble plusieurs cartes dans un tirage et sans avoir de trous de mémoire.

Car, soyons honnête: le plus grand "tue-l'intuition" qui existe est de faire un tirage à 6 cartes et de faire l'aller-retour constant entre les cartes et le livret. Vous serez en train de lire la signification de la 5e carte que celle de la 1ère se sera déjà faite la malle dans les nimbes de NimboLand. Non ?

Car, point fondamental à retenir (et répétez après moi): 
"Une fois que l'on a compris comment fonctionne un système, ce n'est plus la peine de faire des efforts de mémoire et l'intuition peut alors s'exprimer" (Emmanuelle Iger)

**Et là, mes amis, c'est à partir de là que tout débutera avec votre Tarot**
(pas peu fière de mon teaser)

Vous voilà paré(e) pour commencer à appréhender la signification de vos cartes de tarot ! N'hésitez pas à laisser un commentaire en cas de doutes ou de questions ou pour toute autre remarque. Je suis toujours plus que ravie de partager avec vous ! Et rappelez-vous, vous allez réussir (et c'est non négociable 😉)

Sachez aussi que je partage, "chaque jour, la carte du jour" (beau slogan isn't it ?)  avec quelques mots clés sur mes pages Facebook et Instagram pour vous permettre, doucement mais sûrement, de faire connaissance avec les cartes si vous n'avez pas de jeu de tarot 😉 

(Jeux présentés dans l'article:
Tarot Divinatoire pour débutants
Ancien Tarot de Marseille)




Commentaires

  1. Hello ! Oh mais merci pour "mon cahier". J'en ai deux ou trois et je n'avais jamais fait attention à celui-là. Pour l'instant je lis ton blog, je regarde quelques vidéos et je me lancerai quand j'aurais fait une petite synthèse sur ce que je veux comme carte... Mais mon cahier dès que je le trouve, je le prends ! Merci et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je l'adore: simple, concret et pas cher ;-) Pour le reste, tu as raison. Quand tu sentiras intuitivement que ça t'appelle, c'est que ce sera le bon moment ;-) En attendant, belles découvertes à toi !

      Supprimer
    2. Le tarot de la magie verte m'attire énormément. Je pense le commander aujourd'hui :o))
      Tu le connais ?
      Je sais que tu seras là pour m'aider au début alors je ne vais pas vers les oracles. De toute façon je pourrai toujours me faire offrir un jeu d'oracles plus tard. J'ai l'impression que comme pour tout la collection gagne les pratiquantes :o))
      Bisous et merci de tes réponses.
      J'aime beaucoup tes articles clairs et simples.

      Supprimer
    3. Merci Marie ! Je pense que tu as vu mon commentaire répondant à ta question sous mon article "Comment bien choisir son jeu de tarot" ? Je l'adore, il est réellement magnifique. Tu me diras quelles sont tes impressions ? ;-) A bientôt et belle découverte !

      Supprimer
    4. Ca y est je me suis inscrite à ton blog.... je l'avais pas fait mais j'ai rien raté quand même :o))

      Supprimer
    5. Eh eh, méfie toi, un nouvel article devrait arriver aujourd'hui ;-) Un grand Merci pour ton inscription <3

      Supprimer
  2. J'attends avec impatience ! J'espère recevoir mon jeu demain... mais AMAZON ne me l'annonce que pour lundi ou mardi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour toi ;-) car je suis comme toi, une grande impatiente !

      Supprimer
  3. Ah! Oui! C est bien plus simple comme ça! J ai jamais utilisé les mineurs parce que trop compliqué.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi je m appelle unknow? ( si jamais, c est moi, mumu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye avec un Rider-Waite et tu découvriras le Nouveau Monde ;-) Mais je crois que c'est chose faite avec le Tarot des Sorcières ? :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire