LE TAROT DE MARSEILLE EDITION MILLENNIUM de FLORIAN PARISSE

Si vous me connaissez un peu, vous savez que absolument TOUTE mon aventure en terre tarologique a commencé un beau jour de 1993, avec un tarot de Marseille. A cette époque, il n'existait quasiment que celui, un peu archaïque, qui n'était imprimé qu'avec seulement quelques couleurs à interpréter (noir, chair, jaune, vert, rouge et bleu) : autant vous dire que ce n'était pas folichon et je me dis que ce tarot a quand même dû déployer d'autres charmes pour susciter mon intérêt. Car, aujourd'hui, si nous étions dans une émission du style du Bachelor, le pauvre n'aurait même pas passé l'étape du casting, recalé dans la case "laidron du mois" (Ok, ok, je suis un peu dure et c'est pas beau de renier ses origines 😏).

Cela s'explique, dit-on, par le fait que l'imprimeur, dans les années 30, ne disposait pas des moyens techniques et ainsi est né le fameux tarot de Marseille, version Paul Marteau, qu'on a tous maniés à un moment ou à un autre, avant les années 2010, je dirais. Mais cette austérité de couleurs ne voulait pas dire que les tarots anciens étaient quasiment monochromes. Au contraire, c'est plutôt qu'au cours des six derniers siècles, des altérations toujours plus importantes, tant au niveau de la précision des tracés et de la restitution des détails, que de la justesse des couleurs, du cadrage et même de l'orientation des icônes, ont fini par appauvrir le tarot. Depuis, heureusement, grâce à l'œuvre de personnes passionnées, on voit aujourd'hui paraître des jeux qui se proposent de lui redonner ses lettres de noblesse et toute sa splendeur d'antan. 

Et lorsque les éditions Trajectoire (que je remercie chaleureusement), m'ont contactée pour me proposer de jeter un oeil sur une de leur dernière parution, j'avoue avoir été intriguée. Et comme j'aime vivre dangereusement, je me suis dit let's go😉 !

"Le Tarot de Marseille, éditions Millennium", de Florian Parisse et de Wilfried Houdouin

Tarot de Marseille édition Millennium - Florian Parisse et Wilfried Houdouin

Le boîtier est composé des 78 cartes, glissantes et épaisses (donc solides), et d'un livret de format moyen de 150 pages, en couleur, véritable guide d'initiation. On y apprend que les auteurs ne sont pas des novices en la matière et je reconnais, très humblement, que cela se sent en découvrant leur travail.

Mais découvrons sans plus attendre certaines cartes :

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes majeurs

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes mineurs suite des bâtons

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes mineurs cartes de la cour suite des bâtons

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes mineurs suite des coupes

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes mineurs cartes de la cour suite des coupes

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes mineurs suite des épées

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes mineurs cartes de la cour suite des épées

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes mineurs suite des deniers

Tarot de Marseille édition Millennium - arcanes mineurs carte de la cour suite des deniers

Vous en conviendrez, les cartes ne révolutionnent pas tant que ça celles que l'on connait déjà, édition Paul Marteau. Elles possèdent cependant une finesse et une subtilité qui m'ont fait tomber sous le charme. En général, je m'aide des couleurs pour interpréter les cartes dans un tirage et le fait d'en avoir incorporé, de façon si harmonieuse, me donne la sensation de redécouvrir ce tarot de Marseille, souvent si impopulaire face au Rider-Waite... (soupir).

Continuons notre exploration avec le livret.

Après quelques brèves pages d'introduction, qui présente au lecteur l'intention des auteurs derrière la création de ce jeu, le guide propose, dans une première partie, de découvrir chaque arcane majeur sous différents aspects:
- sa description,
- sa signification sous le prisme numérologique,
- sa signification générale avec son "âge" ainsi que ses forces et ses faiblesses,
- sa signification dans les domaines particuliers que sont les amours, l'univers professionnel, l'argent et la santé (le tout dans ses déclinaisons lumineuses et plus sombres),
- sa synthèse.

Extrait livret Tarot de Marseille édition Millennium - l'arcane sans nom

Extrait livret Tarot de Marseille édition Millennium - l'arcane sans nom

En ce qui concerne les cartes de la cour ainsi que les arcanes mineurs, j'apprécie beaucoup la façon de l'auteur de les présenter en les mettant en correspondance avec un arcane majeur. Ainsi, sans entrer dans de longues descriptions, on comprend mieux l'énergie de la carte et, ce faisant, on la retient plus facilement.

Par exemple, les rois sont mis en analogie avec l'Empereur, les reines avec l'Impératrice, les cavaliers avec le Chariot et les valets avec le Bateleur. Et, pour les arcanes mineurs, les as avec le Monde, les deux avec la Papesse, les trois avec l'Impératrice, les quatre avec l'Empereur... et ainsi de suite; le tout en fonction de l'énergie de la suite. 

On retrouve parfois une similitude avec les significations du Rider-Waite, ce qui rend l'assimilation un peu moins ardue pour qui a l'habitude de pratiquer celui-ci. L'auteur, qui indique avoir conçu ce tarot pour les grands débutants et débutants, a, selon moi, bien réussi son travail pédagogique car, loin de n'être qu'une simple énumération de significations, la méthode est claire, logique et fluide.

Enfin, dans une seconde partie, plusieurs idées de tirage sont proposées. 

Coup de cœur pour les tirages "à la carte" et "en binômes" qui proposent de se détacher pas mal du livret pour simplement s'imprégner des cartes et de leur imagerie et, ainsi, en avoir une vision beaucoup plus intuitive:

Extrait livret Tarot de Marseille édition Millennium - tirage à une carte

Extrait livret Tarot de Marseille édition Millennium - tirage en binômes

En conclusion 

* Un tarot classique mais classe, sobre, élégant et intemporel *

Pour moi, c'est une belle réussite. L'éditeur promet que "le coffret est un réel guide d'initiation à la magie du tarot" et, pour ma part, je dois dire, qu'il possède bien ce "truc" qui m'a attirée un beau jour de 1993. C'est un coffret que je conseillerais à qui solliciterait un conseil de choix de jeu ; le travail de reconstitution de Wilfried Houdouin est remarquable et la pédagogique de Florian Parisse n'est plus à présenter.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Prêt à redécouvrir ce magnifique jeu qu'est le tarot de Marseille ? 😉
------

Commentaires

  1. Merci pour cette excellente revue qui plébiscite mon petit livret d'accompagnement. Merci à vous de tout cœur. Florian PARISSE

    RépondreSupprimer
  2. Commande passée ;) merci de ton retour j'ai hâte de commencer !
    Audrey

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?

LIGHT SEER'S TAROT EDITION FRANCAISE de CHRIS-ANNE

COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?