LE FOU (OU LE MAT)

Je vous souhaite la chaleureuse bienvenue dans cette nouvelle série d'articles, dans laquelle je me lance dans la folle aventure de vous présenter une carte de tarot par article. Car, en effet, que serait un grimoire de tarot sans une partie dédiée uniquement à l'étude des cartes en elles-mêmes ? (Et là, lecteur assidu que vous êtes de ce blog, vous allez me rétorquer que cela va à l'encontre de tout ce que je vous écris depuis ses débuts, à savoir qu'il faut très rapidement se détacher des livrets d'explication des cartes qui accompagnent les jeux (bla bla bla...) pour se connecter à son intuition.

Oui.

Mais.

La réalité, vous vous en doutez, n'est pas aussi simple. En effet, vous conviendrez que personne n'est sorti du cuissot de Jupipi et peut affirmer qu'il connait tout des cartes de tarot. Ce n'est, malheureusement, pas un droit de naissance qu'on peut aller réclamer (et, entre nous, l'idée de sortir des cuisses remplies de poils de Jupiter, beurk !). Pour une bonne interprétation de vos ressentis intuitifs, vous avez quand même besoin d'une base sur laquelle vous appuyer. Telle est l'utilité des cartes en elle-même: être votre outil. Et, comme un artisan  le ferait (ou un 8 de Pentacles), il faut vous entrainer à manier votre outil de travail. 

Ainsi, nous allons donc, ensemble, créer cet onglet d'étude dans notre grimoire. Vous l'avez donc deviné, nous partons ensemble pour 78 articles ! 🎉

Mais avant de débuter notre voyage, petite précision, que je rappellerai en préambule de chaque article : le Tarot est vaste et il existe une multitude d'interprétations de ses cartes. Dans cet article, je vous parlerai de l'essence de la carte du Fou (dans le Rider-Waite) ou du Mat (dans le Tarot de Marseille) de façon à vous permettre d'en saisir la signification principale. Dans le présent article, pour ne pas alourdir le propos, je ferai référence à la carte du Fou, sans répéter à sa suite Le Mat, mais la description vaut naturellement pour ce dernier également.

 ****

 LE FOU (ou LE MAT)

Tarot de Marseille-Waite
 

🌟 Son essence 🌟

Lorsque vous venez au monde, vous êtes comme une toile vierge, avide d’expérimenter la matière. C'est le Fou que vous voyez dans les yeux d'un enfant qui rit, qui joue avec un objet, le porte en bouche et s'émerveille de la vie. Il est dans la découverte permanente et perpétuelle. Il est au début d'un des nombreux cycles que compte toute une vie. A la base, son énergie est pure, non bridée, non filtrée, brute : il veut vivre et ressentir. Cette pulsion de vie est plus forte que la peur et le pousse à aller au-delà. Par exemple, il peut avoir peur de se tenir sur ses deux jambes et marcher, mais quelque chose le pousse à tenter l'aventure car il est animé d'une féroce volonté de le faire.

Le Tarot des Mondes Inconnus

Ensuite, le Fou grandit et arpente son chemin. Il achève ainsi son enfance. Cette fois, armé de son baluchon qui comporte toutes les expériences qu'il a déjà vécues, bonnes ou mauvaises, et les leçons qu'il a apprises, il s'apprête à recommencer son cycle de croissance à travers l'adolescence. C'est lui qui vous pousse à boire votre première bière, fumer votre première cigarette (mais on est pas obligés non plus hein !), embrasser quelqu'un pour la première fois, vivre votre première histoire d'amour... On a le cœur palpitant au bord des lèvres mais on y va, grisé par ces premières fois, totalement ouvert à l'expérience... et le cycle se répète avec nos débuts dans la vie d'adulte: premier emploi, premier ménage, premier enfant...

Le Tarot du Royaume caché

Car en fait, ce qu'on aime avec le Fou, c'est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer, laissant place à la magie de l'instant. A l'image de son nom, qui renvoie à une certaine imprévisibilité, la carte du Fou n'est pas numérotée (ou au nombre O ou 22, signifiant ainsi qu'il se situe dans un espace "d'entre-deux", "ni ici, ni là"). Si vous avez déjà joué au Tarot dans sa version "5 potes qui jouent aux cartes toute la nuit en mode "Garde Sans" ou "Garde Contre", vous saurez que son équivalent est "l'Excuse" et qu'elle est une sorte de joker qu'on peut dégainer dès qu'on le souhaite. C'est le collier d'immunité du jeu quoi. C'est une énergie un peu fofolle et incontrôlable qui peut vous inviter, à tout moment, à un nouveau départ plein d'optimisme.

Tout ce que vous pouvez contrôler avec le Fou, c'est l'impulsion du mouvement de départ qui vous appartient, mais en aucun cas la finalité de l'action. La manière de bien le vivre, c'est d'être ouvert à lui et aux expériences qu'il vous titille de vivre et ce, sans idées préconçues, sans croyances limitantes et sans planification excessive. Carpe diem !

Le Tarot des Enchanteurs

C'est le voyage et le moment présent qui l'intéresse et pas vraiment la destination. Il vit pour ce moment d'inspiration motivante, légère et joyeuse. Pour ce premier pas, posé avec foi.

Lumina Tarot

La chanteuse Jain a d'ailleurs écrit une chanson en l'honneur de notre Fou, qui saisit bien son esprit :


🌟
Dans la vie de tous les jours 🌟

Bien sûr, comme toute carte de Tarot, le Fou représente une énergie. Et comme toute énergie, qui n'est ni bonne ni mauvaise en soi, il importe de la garder en équilibre pour bien la vivre. 

Ainsi, Le Fou est en déséquilibre et en excès s'il vous pousse à agir de façon inconsidérée ou trop impulsive au mépris des conséquences (sortir en boîte de nuit quand votre bébé dort, c'est NON (non négociable)), à être trop naïf (s'il se tape l'incruste chez vous à trois heures du mat' et que vous lui ouvrez la porte en pensant que "sait-on jamais, ce sera peut-être CE soir qu'il va tomber amoureux de moi", c'est NON (enfin, ça m'étonnerait)). En bref, c'est faire preuve d'une confiance telle qu'elle frise l'inconscience naïve et puérile.

Le Fou est en déséquilibre et en manque si son baluchon pèse trop lourd sur votre épaule et vous empêche d'y aller (puisque rappelez-vous, même si le Fou vous pousse sur le chemin, il vous reviendra toujours à vous de faire le premier pas). Ce manque peut se manifester en se faisant envahir d'un stress paralysant lors d'un oral d'examen qui vous coupe de vos ressources et de votre confiance en vous, ou en ayant peur de l'engagement en couple, ou encore en ayant peur de l'inconnu d'une façon générale. En bref, il s'agit d'une peur qui est encore trop forte pour vous permettre d'évoluer, à l'image du cheval qui bute devant l'obstacle et qui désarçonne son cavalier.

Un Fou bien équilibré c'est: 

- l'acte de foi que vous posez quand après des années d'avoir été une mère célibataire vous acceptez un rendez-vous galant, 
- s'inscrire à une formation de prof de yoga, qui nous fait tellement envie, alors qu'on est pas souple du tout,
- être sur le point de sauter à l'élastique, fermer les yeux et se laisser aller,
- déclarer sa flamme à son bien-aimé pour la première fois,
- être le nouveau de la classe et aller oser se mêler à un groupe...

Vous l'aurez compris, le Fou, c'est notre pulsion vitale, c'est notre élan de vie, c'est notre sortie de zone de confort, le point de départ de quelque chose. On ne sait pas si on en est capable, mais on y va parce qu'on y est appelé. On suit le flow... Et comment être sûr qu'on ne se trompe pas en suivant son appel ? A l'image du chien qui accompagne souvent le Fou sur la carte et qui représente l'instinct, suivez le vôtre...

🌟 Lorsque le Fou parait dans un tirage 🌟

Tarot Rider-Waite
Dans quel domaine suis-je invité à faire preuve de plus de légèreté et d'optimisme ?

Cette situation m'appelle-t-elle à prendre un nouveau départ ? Est-ce que je le refuse ?

Suis-je capable de voir, sans filtre de peur, l'opportunité qui se présente à moi ? 

Cette situation requiert une prise de risque mais calculé.

🌟 Proposition de tirage 🌟

Pour exploiter l’énergie du Fou, je vous propose un tirage sur son thème.

 


   🌟 En résumé 🌟

Lorsque vous êtes confronté à un défi qui vient vous chercher dans les tripes, fermez les yeux. Respirez. Placez une main sur votre cœur battant et reliez-vous, en conscience, à l'essence du Fou en vous disant:

Tu sais quoi faire,

Sois toi-même,

 Saute. 

(Mais regarde d'abord 😉 )
 
Tarot Histoires de Sorcières
 
 A bientôt pour découvrir les secrets du Magicien (ou du Bateleur)....

Commentaires

  1. Excellent article, qui se lit comme une histoire. J'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Tres instructif et ludique. J’aime 😍

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien ces premières cartes, j'adore le côté ludique et humoristique de l'écriture! à quand la suite? ai hâte de continuer la belle histoire...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?

[REVUE TAROT] LIGHT SEER'S TAROT EDITION FRANCAISE de CHRIS-ANNE

COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?