[revue tarot] EDGAR ALLAN POE TAROT EDITION FRANCAISE de ROSE WRIGHT


Je commence cet article en vous confessant un retentissant "Shame on Me" 🙈 
Voui, voui. Pourquoi ?
Parce que bien que titulaire d'un bac littéraire, je ne connais que très très peu l'œuvre d'Edgar Allan Poe. Bien sûr, je connaissais son nom mais je n'ai jamais lu une seule de ses nouvelles, les rangeant au rayon du macabre et du glauque. Par conséquent, lorsque j'ai su que ce tarot allait sortir, je n'ai pas réellement manifesté d'excitation particulière. Toutefois, lorsque les éditions Arcana Sacra m'ont proposé de m'en envoyer un exemplaire, c'est avec un esprit totalement ouvert que j'ai accepté (merci à eux !! 💖) et bien m'en a pris !

Tout d'abord, prenons en main ce joli coffret et retournons-le pour découvrir les promesses de ce tarot:


Hum, hum, plutôt intéressant ! Continuons notre exploration...

Les Cartes

Afin de ne pas vous influencer, je vous propose tout de suite d'en découvrir quelques cartes en ouvrant sa boîte. Vous remarquerez que vous ne resterez pas indifférent et c'est justement, réellement, la magie de ce tarot😉








Je suppose que, tout comme moi, vous êtes tombé en amour à la vue de certaines cartes tandis que d'autres ont dû susciter en vous un certain malaise. C'est normal. Et, selon moi, c'est une des grandes forces de ce jeu. En effet, je vous dis souvent que le tarot est le miroir de votre inconscient, qui vient chercher en vous ce que votre conscient tente de "balayer sous le tapis". Si la vue des cartes vous procure de telles sensations, c'est qu'elles viennent vous titiller inconsciemment. Il y a donc des choses à aller chercher, explorer, comprendre. Ce tarot est provoquant à bien des égards et j'apprécie énormément le challenge qu'il propose ! 

Le livret


Comme je vous le confessais, je ne connaissais quasiment pas l'œuvre de Poe. Je pensais donc, à tort, que cela m'handicaperait pour bien prendre en main ce jeu. Que nenni ! Et pour cela, je salue bien bas la qualité du livret. La signification des cartes est parfaitement détaillée et ce, en deux parties. La première explique le choix de son illustration (par une nouvelle de Poe), et la seconde décrit sa signification générale au regard du tarot. Personnellement, j'aime beaucoup quand un auteur prend le temps d'expliquer ses choix d'illustration. Comprendre son contexte ajoute un niveau de compréhension supplémentaire et permet de mieux ressentir l'énergie de la carte. 



Après la lecture du livret, les lacunes en matière de littérature "poesque" ne sont plus à craindre pour bien manier ce tarot. Je précise, en outre, que si cela vous retenait, sachez que vous n'avez pas besoin de connaître parfaitement l'œuvre de Poe pour utiliser au mieux ce jeu. Rose Wright a réalisé un super boulot en prenant le temps de bien vous expliquer les références. 

A noter également que les idées de tirages, à la "Poe" sont excellentes. Vous pourrez ainsi trouver le tirage du Corbeau, du Cœur Révélateur, d'un Rêve dans un rêve, du Portrait Ovale et de la Pierre Tombale, qui vous permettront de comprendre un peu mieux votre propre psyché.

Mon avis


Pour la petite histoire, je dois dire que plus j'explorais ce jeu, plus ma curiosité commençait à être suscitée. En effet, le ton, les couleurs sublimes des cartes (ce bleu nuit et ce violet sont à tomber 😍!!) et leur ambiance m'envoutaient littéralement, tout en me repoussant un peu. Certaines illustrations sont quand même bien dures (je pense au 5 et au 10 de Bâtons par exemple). Je précise que je suis ascendant scorpion et, en bon ascendant scorpion, j'aime bien ce qui est un peu macabre, glauque, ésotérique, gothique sans vraiment me l'avouer (oui, je me suis vêtue tout de noir, cheveux compris, quand j'étais ado). Et donc, forte de mes récentes études astrologiques, je me suis dite, toute fière: "Ah ! Je suis sûre que Poe possède une ascendant scorpion vu son attrait du macabre !". Et c'est devant la soirée Miss France (#nobodyisperfect) que j'ai été piquée de curiosité d'aller voir son thème astral. Stupeur et tremblements lorsque je me suis aperçue que je ne partage pas seulement l'ascendant de Mister Poe mais aussi pas moins de 5 planètes en maison et en signe ! (Du coup, interrogation massive sur mon niveau de glauquitude attitude 😱)

MAIS, il me faut préciser que mon soleil en Lion, lui, aime la lumière et trouve tout de même son bonheur avec ce tarot. Car il est important de garder en tête que si les tonalités et les références littéraires sont sombres, les messages des cartes sont résolument positifs et lumineux. 

Et je trouve que cela résume tellement bien ce tarot: il vous cherchera, il vous titillera, il vous provoquera. Mais il le fera toujours pour vous mener vers une certaine lumière bienveillante. Il vous fera de prime abord traverser l'obscurité pour vous faire comprendre, par contraste, la beauté du lumineux. Je suis admirative de l'idée de génie et de la qualité du travail de l'auteure pour avoir réussi à associer le travail de Poe et le tarot. 

Pour moi, il s'agit d'un magnifique jeu dont la version française a eu la chance d'être éditée par Arcana Sacra qui, comme à son habitude, a fourni un travail exceptionnel en matière de qualité.

Et pour conclure cet article, je me permettrai de m'asseoir face à vous, de vous regarder droit dans les yeux, et de vous demander :
Et vous, que pensez-vous de ce tarot original et envoutant ? 
Qu'avez-vous ressenti à la vue de ses cartes ?

Dites-moi en commentaire votre toute première réponse... 😉

Commentaires

  1. Oh je viens justement de me l'offrir .... on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Je l'adore ... les cartes sont justes sublimes et glissent très bien.
    Bref je les adore

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?

COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?

[REVUE TAROT] LIGHT SEER'S TAROT EDITION FRANCAISE de CHRIS-ANNE