[REVUE LIVRE] MES PREMIERS TIRAGES DE TAROT DE MARSEILLE de CELINE CAMOUN

 

Voici un livre qu'il me tenait à cœur de vous présenter tant il a été, pour moi, une très belle surprise. 

Je l'ai découvert, totalement par hasard, en présentation sur un rayon de la Fnac. Deux exemplaires, dont l'un sous cellophane, trônaient là. A la lecture du titre, je me suis dit (très humblement hum hum) qu'il s'adressait en priorité aux grands débutants et que j'allais passer mon chemin. Mais que nenni !! Et j'ai envie de dire qu'heureusement qu'il y avait un exemplaire disponible à la consultation, car, honnêtement, je trouve, que le titre ne reflète pas la richesse de son contenu. Je serais passée à côté d'un petit bijou !

En effet, amis tarologues de tous niveaux, ce livre ne s'adresse pas forcément qu'aux grands débutants, comme pourrait le laisser supposer son titre. J'ai envie de dire que, de toute façon, l'apprentissage continue (finit-il seulement un jour ?) et chaque livre m'apporte un éclairage différent sur différents aspects du Tarot. Cela me permet d'enrichir continuellement ma boîte à outils. Et ce livre, assurément, y a toute sa place 😉. 

Donc, même si vous avez 30 ans de pratique du Tarot derrière vous, il serait dommage de vous arrêter au seul titre de l'ouvrage. Lorsque je l'ai ouvert pour le feuilleter (et grand bien m'en a pris), j'ai été réellement agréablement surprise et intéressée par tout le riche contenu que propose Céline Camoun.

Mais tout d'abord, qui est Céline Camoun ?

J'ai découvert Céline Camoun, alias @yeswecards grâce au livre "Cosmic Girl" de Melody Szymczak, l'année dernière. Elle y avait été invitée à parler cartomancie et j'avais beaucoup apprécié sa vision des cartes. 
Mais voici sa bio officielle:
"Céline Camoun tire les cartes depuis l’âge de 20 ans, mais elle commence sa vie professionnelle par une carrière de juriste en droit des affaires.
Formée au Tarot de Marseille, à l’Oracle de Belline et à la voyance sans support (remote viewing) en 2015, Céline Camoun se consacre uniquement à ses passions : la cartomancie, la voyance et l’intuition.
Aujourd’hui, elle donne des consultations pour des clients dans le monde entier, anime des ateliers sur la cartomancie et collabore régulièrement avec des marques françaises et internationales pour de l’évènementiel."
 

Le livre

L'objet en lui-même est vraiment beau. La couverture est rigide, les pages entièrement en couleur, et oh surprise ! je comprends pourquoi le livre est vendu sous cellophane: les 22 cartes des arcanes majeurs sont offertes dans une pochette à la fin du livre. De quoi plonger immédiatement dans le bain si vous ne possédez pas de jeu 😉
 
 
Mais, tout d'abord, grâce au sommaire et à la présentation de quelques pages, voici à quoi vous pouvez vous attendre à la lecture de cet ouvrage:


Joli programme !
 

Mon avis


Pour ma part, ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que Céline Camoun ne fait pas un cours magistral du Tarot, comme certains livres peuvent le faire (occultant ainsi le paramètre de l'intuition pour interpréter un tirage et mentalisant ainsi celui-ci). Dans une première moitié du livre, elle y mêle des outils pour parfaire notre regard intuitif sur les cartes (carnet de tirage ou méditation) et des  techniques et astuces issues de sa propre pratique pour réussir une consultation (par exemple: rituel d'ancrage...). Elle aborde l'histoire du Tarot également.
 
 


Dans la seconde moitié du livre, elle décrit les 22 arcanes majeurs de façon très précise:
 

 

Le livre contient également une partie consacrée aux tirages, en détaillant des idées de tirage à 1 carte (carte du jour ou Oui/Non et même Oui/Non/Peut-être), à 2 cartes et plus.

Enfin, le livre s'achève avec un mémo, sous forme de tableau, qui récapitule à l'aide de mots-clés, toutes les informations précédemment développées au sujet des 22 arcanes majeurs.

 
 
A mon sens, ce livre est une réussite. Il regroupe tout ce que j'aime: un brin de théorie et beaucoup d'intuition (mais pour vous connecter à la vôtre hein 😉). Donc, mon conseil: ne vous arrêtez pas au titre et au cellophane qui vous empêcher de feuilleter ce livre. A coup sûr, vous y trouverez votre bonheur et, très certainement, de nouvelles connaissances ! 😍
 
En résumé: une très belle surprise !!
 

Commentaires

  1. A cause de toi ma liste de livres à acheter ne fait que se rallonger.... 😅 Est-ce que les explications peuvent servir avec d'autres tarots que celui de Marseille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... oui et non ! En fait, le livre se concentre quasiment que sur les arcanes majeurs dont les significations sont peu ou prou les mêmes que pour le Rider-Waite. Donc pour une révision en ce sens, oui. Par ailleurs, le livre comporte beaucoup d'astuces et de contenus pour apprendre à interpréter une carte de façon générale ou pour apprendre différents tirages, donc pour améliorer ses propres compétences en cartomancie.
      Cependant, et c'est là aussi une force de ce livre, Céline Camoun s'attarde beaucoup sur les détails des cartes (couleurs, postures des personnages...) qui sont différentes entre les deux versions. Ainsi lire ce livre en possédant un Rider-Waite ne collera pas.
      En résumé, tout passionné de cartomancie y trouvera son compte mais pour profiter pleinement de cet ouvrage, il vaut mieux posséder un Tarot de Marseille ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Carine
    j'avais rédigé un commentaire mais pas sûre d'avoir fait la bonne manipulation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol voilà j'ai compris ! Je disais donc qu'effectivement le titre ne m'aurait pas attirée plus que ça mais votre revue m'a vraiment donné envie de le mettre dans ma liste ! Sa vision de la profession m’intéresse beaucoup. Merci pour cette présentation et à bientôt

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?

[REVUE LIVRE] QUEL AGENDA POUR 2020 ?