MON CAHIER TAROT


Livre jaune Mon Cahier tarot
Je l'avais souhaité, je l'avais attendu car, je dois bien l'avouer... j'étais perplexe. 
Le 4 avril dernier, jour de sa sortie, je suis donc allée en librairie me procurer mon exemplaire du livre "Mon Cahier Tarot" d'Emmanuelle Iger. Je connais un peu le travail de son auteur via son site internet qui est d'une excellente qualité et la collection "Mon Cahier" par son ton un peu girly. Je me disais que le mélange pouvait s'avérer explosif !

C'est donc entre la sortie du boulot et un rendez-vous médical que je me suis rendue à la librairie. Je savais que le livre était en stock (merci les sites internet des librairies pour cela !), mais, une fois arrivée en rayon, je ne le trouvais pas. Damn ! No ! Quelqu'un m'aurait-il damé le pion ? (😭 ) Je me suis donc adressée la mort dans l'âme à la responsable du rayon qui, ayant pris pitié de mes yeux de cocker, est allée chercher ledit livre en réserve. Il n'avait juste pas été encore enregistré ! Tooooppp.... mais.... M**** je vais être en retard à mon rendez-vous médical !!

C'est donc en expectorant mes poumons que je me suis présentée chez mon médecin. Mais je m'en fichais. J'avais le Graal dans mon sac 😁. J'étais en possession du seul exemplaire disponible à Strasbourg (très futile comme considération, je l'accorde, mais bon, c'était mon petit plaisir égotique 😎). Juste eu le temps de le feuilleter (arrghh), que c'était déjà mon tour. J'ai donc pu seulement l'étudier le soir même, après le coucher des filles. 
Et donc, la question CRUCIALE: Que vaut-il ??

Le livre

Le livre est constitué d'une couverture souple et fait environ 90 pages. Comme son nom l'indique, il ressemble plus à un cahier imprimé (à petits carreaux) qu'à un livre. Mais, compte tenu de son prix riquiqui à 7,90 €, le rapport qualité-prix est plutôt sympa. On lui en veut pas 😉 (on est pas comme ça hein).

Voici le quatrième de couverture:
"Le tarot en mode psy, c'est possible ! Le tarot est un outil de développement personnel qui tient dans un sac à main, ni plus, ni moins. L'idée ? Ses symboles sont un support intuitif qui laisse s'exprimer votre inconscient, afin de mieux écouter vos envies, être en phase avec vous-même, faire les bons choix, vous sentir bien et avancer dans la vie. C'est le tarot psy, et c'est magique !"

Que trouve-t-on dedans ?

Le livre se découpe en quatre chapitres.

Le chapitre 1 rappelle brièvement ce qu'est le tarot, son but et son histoire. Ce que je trouve très intéressant également est que l'accent est mis sur la différence entre le tarot divinatoire et psychologique (thème qui a fait l'objet d'un article sur le blog) et par conséquent sur notre liberté d'action pour "modifier le futur" annoncé. Il comporte aussi 5 idées reçues et 5 raisons de se mettre au tarot et quelques tips pleine conscience.

Le chapitre 2  met, comme son nom l'indique, les cartes sur la table ! Il répond à quelques questions genre "mode d'emploi": comment se connecter à son jeu, le ranger et le nettoyer, brasser les cartes, les tirer, créer un rituel de tirage, poser les bonnes questions de la meilleure formulation possible et propose des tirages basiques notamment ceux à 3 ou 5 cartes ou encore en croix.

Le chapitre 3 entre dans le vif du sujet avec la description concise, mais efficace, des arcanes majeurs et mineurs. Pour les premiers, chaque carte est analysée sous quatre angles: sa représentation, sa signification, sa proposition d'évolution et des mots-clés pour ancrer la carte (vous vous rappelez la méthode des mots clés 😉?).

En ce qui concerne les mineurs, c'est pareil ! Un résumé succinct des quatre familles, avec quelques phrases-clés, et une transposition dans une situation concrète de la vie (car, rappelons-le, les mineurs sont plus concrets et moins "questions existentielles" que les majeurs). Cela permet de les voir mis en pratique. C'est bien pensé !

Autre truc vraiment sympa dans la collection, ce sont les 12 fiches "Feel Good" au centre du livre avec leur message concis mais inspirants (voir photos). Ca permet d'avoir une idée résumée en une ou deux phrases-clés, genre pense-bêtes.
Le chapitre aborde aussi un point intéressant, pas toujours traité dans les livres sur le tarot: quid des cartes à l'envers ? Personnellement, cela m'arrive, mais pas pour tous les tirages. Je ferai d'ailleurs un prochain article sur ce sujet car il mérite vraiment que l'on s'y attarde. Le chapitre se conclue enfin sur un quiz pour se tester.

Le Chapitre 4 rassemble tous les outils vus précédemment et se propose d'intégrer l'outil tarot à votre vie. On y trouve donc des idées de tirage selon le domaine: amour, mission de vie, travail...

Le livre se conclue enfin sur une proposition de parcours avec 5 arcanes majeurs pour booster la confiance en soi. C'est assez original et bien sympa comme idée. Cela permet de vivre littéralement l’énergie des cartes.

Mon avis ?

Un très bon petit livre.
Petit, certes, mais ne vous y trompez pas, l'essentiel pour bien démarrer est dedans. Son ton frais donne envie de s'y essayer. Le tarot a trop longtemps souffert d'une image auréolée de mystères (il faut être voyant pour s'en servir) et donc réservé seulement à une certaine élite qui souhaitait jalousement garder ses secrets (aaaahh, l'égo).
Non. Même si la vieille école pourrait crier au blasphème et penser que le ton girly, moderne et punchy du livre manque de respect au tarot, personnellement je ne le pense pas. Le tarot est un formidable outil qui gagne à se moderniser. Il m'est arrivé de lire certains livres qui vous donnent juste envie de souffler dessus pour enlever l'épaisse couche de poussière (et, en passant, de s'en mettre bien partout bien sûr). Celui-ci, au contraire, me fait le même effet qu'un bon thé froid à la menthe pris au bord de la mer: léger et rafraichissant !
Et surtout, qui donne confiance à toutes personnes désireuses de se lancer. Bien sûr, ce livre est un kit de démarrage, comme le starter d'une voiture, car il jette seulement les bases. A vous, après de faire pas mal de tirages, voire de lire d'autres livres plus complets si le sujet vous intéresse (n'oublions pas que les livres ne reflètent que la vision personnelle d'un auteur), pour acquérir votre vrai bagage de tarologue. Les cartes seront certes toujours vos meilleures professeures mais n'oubliez pas non plus que la vérité se trouve en vous, les cartes n'en étant que le reflet 😉

Les + : Donne de très bonnes bases, accessible, donne une vision moderne du tarot, découverte du tarot psy, son prix
Les -  : Les expérimentés pourraient ne rien apprendre de neuf

Vous l'avez donc compris, mon cœur balance franchement vers les +, c'est un gros coup de cœur pour ce livre 😉

Et toi ami lecteur, si tu as lu (ou pas lol) ce livre, n'hésite surtout pas à me dire ce que tu en as pensé également ! C'est toujours un plaisir d'échanger 😉

Bonne lecture !
---
Mon Cahier Tarot, Emmanuelle IGER, Solar Editions, 7,90 €

Commentaires