DIFFÉRENCE ENTRE UN JEU DE TAROT ET UN ORACLE (+ REVIEW ORACLE LUMI'AIR)

Extrait de chat, sur Messenger, entre ma copine Louise et moi, le 28 mai dernier:

- Rooo là là, je viens de m'acheter un nouveau jeu de tarot ! Il s'appelle "l'Oracle des Fées" de Doreen Virtue (Tata Dodo pour les intimes tellement elle produit de (beaux) jeux à la nanoseconde 😄). Je t'attendais pour le déballer. Tu veux le voir ?
-  Oh Ouiiiiiii ! (Je suis fan absolue des cartes, même si je les connais déjà. Dans ma tombe, please, mettez un jeu de cartes)
Sur ce, après quelques instants où j'imagine la jubilation du cellophane arraché (joie de l'enfant intérieur) elle m'envoie la photo du coffret et quelques photos des cartes, puis ajoute:
- Je vais l'utiliser pour suivre la formation de tarot dont je t'avais parlé...
- Euh... ma Loulou... tu ne pourras pas avec ce jeu !
- Pourquoi ?
- Je crois que tu as confondu l'Oracle des Fées avec le Tarot des Fées, tous les deux de Tata Dodo.
- Nan, la looooooooooooose...Tu crois que je ne pourrai vraiment pas m'en servir ?
- Eh non, ma Loulou. Malheureusement je confirme. Et pourquoi ? Parce que bien que partageant certains points communs, un oracle est tout de même bien différent d'un tarot. 
- Tu peux développer ?

1. Quelle est la différence entre un jeu de tarot et un oracle ?

- Un oracle est, je cite: "Réponse qu'une divinité donnait aux questions des hommes via une personne (telle l'Oracle de la Pythie) ou un objet ou un symbole... qui annonce l'avenir". Ainsi, peut servir d'oracle des cailloux jetés sur le sol (géomancie), les feuilles de thé (tasséomancie), les lignes de la main (chiromancie) ou nos fameuses cartes (cartomancie). 

Et là, voici que Louise fait: "Halte !" avec sa paume de main face à moi (toujours via Messenger) et me demande avec un brin d'espoir:
- Donc, finalement, le tarot est un oracle ?
- Eh oui ! Le tarot est, en effet, un oracle. D'ailleurs, je l'utilise tel quel tous les matins pour mon tirage de la journée. Je tire une unique carte en lui demandant de me conseiller sur quoi je devrais me concentrer, sur les énergies de la journée... C'est simple et rapide. En revanche, ma Loulou, je suis toujours au regret de te dire que ton jeu sera inutilisable lors de la ta formation... 😕

Pourquoi ? Car bien que faisant partie de la même famille (cartomancie), le tarot et les oracles sont cousins germains mais pas frères et sœurs. Lors de ta formation, tu constateras que le premier est toujours constitué de 78 cartes, avec 22 arcanes majeurs et 56 mineurs (avec les 4 familles) et que leur signification est toujours peu ou prou la même (que ce soit en Rider-Waite ou en Marseille). C'est une base rassurante et surtout, intelligente ! En effet, cela signifie que, quelque soit le jeu de tarot que tu achèteras, tu gagneras un temps fou pour t'en servir et te l'approprier puisque tu connais déjà les cartes. Tu auras déjà tes repères.

En revanche, un oracle, comme tu l'as remarqué de par sa définition, est un terme un peu générique qui regroupe librement un peu de tout... Par conséquent, cette liberté permet aux artistes et illustrateurs de créer toutes sortes de jeu selon leur inspiration. Ils sont libres d'imaginer un jeu à la structure et au nombre de cartes aléatoires (bien que souvent, on en trouve 44) et aux significations qui leur sont propres. Pour bien travailler avec un oracle, il faut fournir un petit effort au départ pour apprendre les codes et les symboles du jeu (par exemple: le célèbre Oracle Belline).

Surtout attention, ma Loulou, tu as confondu l'Oracle des Fées avec le Tarot des Fées, mais ce n'est pas parce qu'il y a le mot "Tarot" que c'en est forcément un ! (par exemple: le Tarot des Rêves de Gaïa)

- Tu m'embrouilles là, tu as un exemple ? En plus, moi j'adore le tarot... mais aussi les oracles, comment choisir ?

2. Review l'Oracle Lumi'Air

- Ecoute, on dit qu'une image vaut mille mots et j'ai sous la main justement le dernier oracle que j'ai acheté (pour de vrai 😉). Son originalité ? Il est mi-tarot mi-oracle ! Tu n'as donc même pas à choisir ! Il est composé de 44 cartes. 

Les 22 premières sont assimilées aux arcanes majeurs du Tarot, regarde comme elles sont jolies !

- Elles ont un côté assez enfantin non ?
- Oui, j'avoue que ce côté ne m'attirait pas trop au début. Mais, à tort, car il ne faut pas confondre la douceur avec un côté enfantin. Les messages dans le livret sont très doux, à l'image des cartes. Et, encore une fois, doux ne veut pas dire faible. Les messages sont très puissants. Voici celui illustrant l'équivalent de l'Hermite dans le Tarot:
"Je porte cette sagesse qui te permettra de te reposer sur moi. Il est temps de t'arrêter, de puiser cette force dans ton monde intérieur. Observe cette lanterne, elle éclaire ton esprit et canalise en elle la guidance qui t'est envoyée. Entends-tu son message ? Ose passer du temps avec toi-même, recentre toi auprès de mes racines profondes en forêt. Au détour d'un chant d'oiseau, je te soufflerai peut-être les clés de ma force tranquille et de sa longévité."
- J'adore, c'est très poétique. Ça parle à mon enfant intérieur, à la partie de moi qui veut croire encore aux Fées (arghhh Tata Dodo) et aux Ents dans le Seigneur des Anneaux...
- Les 22 autres cartes sont orientées oracle. Là, l'auteur, Antoinette Charbonnel (soit @lafeelumiair sur Instagram) a choisi de faire travailler nos chakras. Elle a donc regroupé 3 cartes par chakras. Voici les cartes, en partant du chakra racine:
- C'est très inspirant... Et la dernière carte ?
- Bien vu la taupe 😉, voici la dernière... Celle qui symbolise l'éclosion de ton vrai Toi, avec ta lumière...
- Je sens que je vais aller rapporter mon Oracle des Fées moi... J'adore la carte où on voit le Chat qui se lèche les babines... On dirait Chatoune. Tu peux me lire ce que dit le texte du livret ?
- Yep "J'ai besoin de suivre ma guidance, cette petite voix qui me pousse vers le haut, qui me fait pousser des ailes. J'écoute mon intuition, mes ressentis, je m'ouvre à ses capacités de clairvoyance qui me conduisent là où je dois aller. Je suis en état d'ouverture spirituelle, je vois l'invisible."
- Et tu as déjà fait un tirage ? Car ça me parait insolite d'associer tarot et oracle... ce serait comme associer le ketchup et la mayonnaise, non ?
- Loulou, on appelle ça la sauce cocktail. 
- Ah oui !
(😂, je l'adore ma Loulou 😂)
- Et sinon, oui, j'ai pu déjà faire un tirage. Tu as 30 secondes que je remette les cartes dans le bon ordre pour que je puisse te montrer ?









C'est le tirage appelé "le fil d'Ariane".  Les 5 premières cartes utilisent les arcanes majeurs et les 5 autres utilisent la partie oracle.

Ma question était de quelle façon je pouvais être plus à l'écoute de mes guides.
Donc, on voit bien que les 2 premières cartes, mes acquis et mes atouts, montrent que je suis guidée par le monde spirituel et que j'arrive, de par mon intuition, à l'entendre. Mais, la 3ème, synthèse générale du tirage, montre qu'il me faut mieux dompter mon mental et mes émotions qui peuvent parasiter la "réception" (par la méditation, le yoga...). La 4ème et la 5ème, les énergies proches à venir, annoncent, quant à elles, qu'un événement contrariant risque de me freiner, situation dans laquelle je devrais faire preuve de patience. La 6ème et la 7ème carte, la direction immédiate à emprunter, me conseillent de cultiver toutefois un état de gratitude, de lâcher prise et d'acceptation en remettant ma confiance entre les mains de l'Univers. La 8ème carte, dégageant l’énergie ambiante du tirage est pile puisqu'elle s'appelle "Spiritualité" et elle me rappelle que je suis un canal. Elle me conseille d'être la lumière et de me laisser traverser par elle (rien que ça, oui, je l'aime ce jeu 😍). Les 2 dernières conseillent, pour poursuivre les efforts et ne pas m'égarer en chemin, de garder la foi en mes projets, de garder mes canaux de réception bien ouverts pour que ma destinée reste bien tracée et de saisir les opportunités qui s'offriront à moi.

- C'est assez bluffant quand même...
- Oui, je t'avouerais que je suis allée me coucher assez troublée et pensive.
- Et sinon niveau qualité ? Parce que généralement, les cartes sont hyper minces et pour le prix... D'ailleurs, il coûte combien ?
- Eh bien écoute, je le trouvais aussi cher au début: 26 euros ! Car pour ce tarif, tu peux avoir des jeux plus grands avec de plus grands livrets. Mais, j'avais lu quelques avis sur le net qui laissaient entendre que la qualité était vraiment au rendez-vous. Et c'est vrai qu'en l'ouvrant, j'ai eu la très agréable surprise de constater que le boitier est bien épais, qu'il y a un cordon dedans pour facilité la sortie des cartes, que le fond de la boîte est imprimé d'un petit message inspirant mais que surtout les cartes sont d'une très belle qualité. Elles sont épaisses et bien glissantes. Le livret est imprimé sur papier glacé et en couleur. Et là, franchement, j'ai compris les 26 euros... Le jeu est édité par Arcana Sacra, un label de la maison d'éditions Alliance Magique, celle qui monte en ce moment. J'adore tous leurs livres, mais ça, c'est un autre sujet (dont je pourrais parler des heures... ma vocation ratée est de travailler chez eux 😄... je précise que je n'ai aucunes actions chez eux et que j'ai payé mon jeu).
- Je te sens totale in love là... Si tu veux, je peux vous laisser toi et ton jeu hein.
- T'es naze toi 😂. Mais c'est vrai que je l'aime beaucoup (love love 😍). Mais attention ma Loulou, tu ne pourras pas non plus suivre ta formation de tarot avec celui-ci, sauf si c'est une formation qui ne concerne que les arcanes majeurs...
- Oui, c'est le cas, c'est le niveau 1 ! #JoiePure
- Alors... bon début de love-story à toi aussi 😉

Et vous les amis, que pensez-vous de ce jeu un peu particulier ? N'hésitez pas à me faire part de vos ressentis, et impressions, c'est toujours avec un immense plaisir que j'aime à échanger avec vous ! 😊
See You Soon !
---





Commentaires

  1. Bonjour, bonjour !

    Olala comme ce jeu est magnifique et les messages sont tellement beaux! Ça donne vraiment envie de se le procurer! <3 Mais restons raisonnable ! Je viens déjà d'acheter le Tarot du Funambule que je n'ai pas vraiment eu le temps de découvrir même si je le regarde régulièrement, je le trouve tellement beauu! J'ai juste fait un tirage pour lui demander de se présenter, l'as d'épée et son aigle est sorti, je trouve que c'est très fort !
    Mis à part cela, j'utilise régulièrement l'oracle de Gaïa et je le trouve aussi très beau et très doux dans ses messages. J'ai également l'oracle des druides que j'ai plus de difficultés a appréhender dans ses messages...
    Bref, encore un très bon article, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire