FAIRE UN TIRAGE DE TAROT SANS LE LIVRET

Très certainement comme vous, il m'arrive souvent de faire un tirage qui me laisse comme un goût d'inachevé dans la bouche. Après avoir étalé mes cartes, je les regarde et, déjà, un premier message hyper subtil et timide effleure ma conscience... Mais !... Il y a toujours une petite voix en moi qui me titille pour aller consulter le livret car, sait-on jamais, je pourrais passer à côté d'une interprétation toujours cruciale (comme par hasard 😉) qui m'aurait échappé... Dans un mouvement frénétique, je me rends donc à la page en question. Je fais rapidement la synthèse mentale de ce que je viens de lire, trouve quelques points qui collent à ma question et d'autres beaucoup moins. J'essaye de combiner les informations, parfois contradictoires, entre elles ("comment une carte de denier peut-elle me répondre sur mon problème relationnel ?") et... c'est souvent le trou, la panne sèche. Je referme alors le livret avec le sentiment de ne pas vraiment avoir obtenu le conseil que j'étais venue chercher... Un tirage, ça va, mais après 29 de cet acabit, je commence un peu à me décourager. Le résultat ? Je doute de moi et de mon tarot.

La question est donc: 
 Le livret, fausse bonne idée ?


 1. OUI

Un peu comme un bon carreau de chocolat (ou plutôt 4..😁.), le risque est d'en devenir dépendant et de vous placer dans une position passive (vous ne faites que lire). Vous courez, ainsi, le risque de passer par le mauvais canal pour interpréter votre carte.
Voyez-vous, votre tarot ne parle pas du tout le langage de votre mental analytique. Il ne parle pas en employant des mots, comme ceux du livret. C'est exactement comme si vous tentiez de communiquer avec une personne parlant le langage des signes. Vous parlez et l'autre vous répond en faisant des gestes (donc à l'aide de son corps). Zéro réseau, vous ne vous captez pas du tout.
Et pourquoi ?
Parce que le langage qu'emploie votre tarot est celui de votre inconscient. Votre conscient utilise des mots (tout le blablablablabla dans votre tête toute la journée 😉) mais votre inconscient lui, est muet. 

Comme Bernardo dans Zorro. Comme votre poisson rouge Nemo. 🙊

Mais ce n'est pas pour autant qu'il se sirote un mojito-menthe toute la journée sur la plage en attendant son heure de gloire la nuit pour se mettre en valeur lorsque vous rêvez. Non. Il est toujours là pour vous, tel un fidèle compagnon aimant qui vous aime profondément et qui souhaite toujours vous protéger. Comme un peu la maman d'un bébé, il se tient là, à côté de vous, vous rattrapant souvent alors que vous allez tomber. Du moins, c'est son but, même si parfois, il y a des bugs (mais ça, c'est une autre histoire).

Bref, tout ça pour vous dire que lui, sa façon de taper la causette, ce n'est pas d'aller boire un verre dans le café du coin, mais de s'exprimer par des symboles. Et ça marche dans les deux sens, il peut vous parler via des symboles et vous pouvez aussi lui parler par symboles. Si ce sujet vous intéresse, je vous partage une vidéo de Tistrya qui m'a littéralement passionnée et qui vous en apprendra plus sur cet ami caché 😉.


Comment cela s'applique-t-il au tarot ?

Faisons un petit exercice et regardons cette image:


Basiquement, on voit une petite fille assise dans l'herbe dans, ce qu'on devine, une forêt et qui regarde le soleil couchant ou qui se lève.
Regardons maintenant ce que cela nous inspire en observant en détail cette image... Que vous inspirent les fleurs ? la jeunesse de la petite fille ? ce rayon de soleil lumineux qui la transperce ? que vous inspire le soleil levant ou couchant ? Qu'est-ce que cela symbolise en vous et pour vous
Pour moi, par exemple, les marguerites m'inspirent le printemps et la fraîcheur du renouveau, impression renforcée par la jeunesse de la petite fille, qui réceptionne (comme féminin réceptif) le rayon doré du soleil. Ce soleil, je l'assimile pour ma part, au bonheur, à la Source, à l'amour, à la vie. Cette dernière notion est renforcée par sa position au milieu de la nature qui grouille de vie. Le rose de son t-shirt représente pour moi l'innocence et la douceur.
Mais comme vous êtes différent de moi, vous pouvez très bien associer les hautes herbes à autre chose (des tiques par exemple oh my God ! 😱 donc danger), cette petite fille à votre enfant intérieur, la couleur rose à la panthère rose (vous ne seriez pas un peu bizarre vous ?) etc...

Ainsi, vous avez regardé cette image. Vos représentations symboliques de celle-ci vous ont permis d'en dégager des ressentis "qui collent" à ce que vous voyez (peu de chance qu'elle vous ait inspiré du dégoût ? 😉.. à part pour les tiques, ok). Si je vous disais d'aller consulter le livret pour aller vérifier la signification de cette image, il y a fort à parier que vous n'en ressentirez pas vraiment l'envie et la nécessité. Cette image vous a procuré un sentiment de paix et de bien-être et vous n'avez pas besoin d'aller lire la confirmation de ce que vous avez ressenti. On a jamais besoin de mentaliser un ressenti. Car vous en avez fait l'expérience autrement que par des mots. Cela vous rappelle sûrement aussi un moment agréable de votre vie où vous avez regardé le soleil en face dans la nature. Votre inconscient l'a associé à un symbole de quiétude, dont l'image s'est faite l'écho tout simplement.

* Un autre exemple ?

 Il y a 3 jours, j'ai tiré le 8 de Coupe lors de mon tirage journalier:


J'étais perplexe. Longtemps, car rien ne me venait. Bien sûr ces coupes cassées me rendaient un peu mal à l'aise mais je n'arrivais pas à en saisir le sens. Je suis donc allée m'aider du livret. Celui-ci m'a dit en substance: "il est urgent pour vous de partir d'une situation malsaine qui met en péril votre santé mentale et physique" (Okayyyyyyyyyy 😬). Mais je ne sentais pas que ça m'avançait vraiment (et soit-dit en passant, un peu flippant nan ?). La journée s'est écoulée normalement sans que j'y pense avec insistance.
Il faut savoir que je suis en train de m'intéresser à ce qui touche à l'hypnose et à l'inconscient justement. Et c'est le soir venu que ça a fait littéralement TILT et PSCHIT, et donc, que les symboles ont matché. 

Que symbolise pour moi cette grande montagne noire qui parait infranchissable, froide et inhospitalière ? 
Mon inconscient, qui me parait insondable et impénétrable (voyez-vous une prise pour grimper quelque part ?) et qui cache tant ce qu'il y a devant que derrière. 

Que signifie ces coupes brisées ? 
Une façon que mon inconscient a d'attirer mon attention sur des émotions qui m'ont heurtée dans le passé, celles que mon conscient ne sachant que faire de leur intensité, a envoyé dans les nimbes de ce qui est caché en moi, dans l'espoir qu'elles soient magiquement recyclées.

Et là, OK, ouais. J'avais compris par ma représentation symbolique personnelle le message que la carte recelait pour moi, à ce moment-là. Mon inconscient avait utilisé le tarot pour me parler et me faire passer une information qu'il estime importante ("Hey ! Occupe toi de ces émotions, je suis pas un garde-meuble, moi !")

Quand je vous parlais dans un précédent post de l'importance de choisir un jeu pour lequel vous sentez cette connexion un peu particulière ("il a ce quelque chose"), c'est parce que c'est hyper important. C'est parce que les symboles de ce jeu entrent en résonance avec ceux de votre inconscient. Ce dernier sent donc qu'il pourra vous faire passer des messages car les symboles du jeu sont les siens aussi.

Concrètement, tirez une carte et regardez là attentivement. Décortiquez chaque détails, nommez ce que vous voyez (ça occupera votre conscient mais ne vous y trompez pas, votre inconscient travaille déjà dans le fond pour associer les symboles les plus judicieux).

Vous ressentirez que vous aurez trouvé la bonne interprétation quand ça vous procurera le même sentiment que 2+2 = 4. C'est logique, évident, fluide et léger. Tant que vous resterez sur la disharmonie du 2+2 = 5, c'est que vous ne l'avez pas encore...

Dernier conseil: soyez patient. Dans mon exemple, ça a mis une journée pour que ça s'ouvre le soir (je n'y ai pas spécialement songé car sinon, cela aurait signifié que c'est mon conscient qui cherche et... c'est chercher au mauvais endroit. C'est le même phénomène que quand vous cherchez un nom qui est sur le bout de votre langue et qu'il vous frappe 3 heures après alors que vous n'y pensiez plus...)

Mais, au vu de ce qui précède, doit-on tout de même écarter systématiquement le livret ?

2. NON

Bien que la représentation symbolique des cartes est cruciale pour l’interprétation d'un tirage, il n'en demeure pas moins que la signification générale de celles-ci peut aussi vous donner de précieux indices. Elle vous donnera un cadre et le climat général de la carte. Retenez un ou deux mots-clés et détachez-vous en rapidement pour laisser la place à votre intuition, qui n'est autre que votre inconscient qui s'exprime.

Par exemple, je tire cette carte:
Immédiatement, la Tempérance (le Sidhe dans le Tarot de la Magie Verte), va me parler de patience et de conciliation. Et, avec ces mots en tête, je vais alors observer plus en détails la carte et laisser les symboles me parler. Je pourrais donc remarquer l’Épée, symbole du mental, posée sur le livre et le liquide, symbole des émotions, qu'elle verse dans un chaudron posé sur un pentacle, symbole de la matérialisation. Cela pourrait donc me parler de mieux équilibrer la théorie, apprise dans les livres, avec la pratique. Je pourrais remarquer la porte au loin ouverte sur la lune qui me rappelle que bien que je sois consciemment en train de faire quelque chose, je ne dois pas perdre de vue mon monde intérieur (donc être).
Le thème général de la carte va simplement orienter le message de la carte, mais il ne vous mènera pas directement à celui-ci. C'est votre intuition et vos symboles qui vous y mèneront. Pour rappel, la définition de l'intuition est: "une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement". En effet, sachez que ce dernier étouffe l'intuition.
***

Alors, voyez-vous déjà un peu se dessiner la manière juste pour vous de décoder le message que vous percevez dans les cartes ? 
N'hésitez surtout pas à commenter ou partager cet article. Pour ma part, je serais plus qu'heureuse d'échanger avec vous (car j'en conviens, ce n'est pas simple d'expliquer avec des mots ce qui, justement, ne s'exprime pas avec des mots 😉)
Surtout que dès la semaine prochaine, nous allons un peu blablater Tirage ! Mais oui, ma brave dame, c'est qu'il est temps de se jeter du haut de la falaise comme le Fou 😊 (mais rassurez-vous, vous avez les pouvoirs magiques du Magicien pour apprendre à voler 😄)

Belle pratique à vous 😉

Commentaires

  1. J'adore tes articles ! C'est vrai que J'ai déjà le "travers" d'aller vers le livret... surtout quand mon interprétation me dérange ou me fait peur...
    Je vais penser à toi et faire ça mieux.
    Merci et hâte de lire la suite. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie !!! Ton commentaire me fait super plaisir ! Tu as tellement raison quand tu dis qu'on va voir le livret quand l'interprétation fait peur ou dérange... On est tous pareils ;-) Mais ce qui a de bien avec le tarot, c'est que généralement, la carte recèle aussi la solution. A nous de la voir ! Surtout, n'hésite pas à partager avec moi tes éventuelles difficultés ou victoires, je suis là ;-) Belle journée à toi !

      Supprimer
    2. Tant pis pour toi ! Je viens d'ajouter ton blog à l'écran d'accueil de mon téléphone pour partager plus facilement 🤣🤣🤣😙

      Supprimer
    3. Hahaha ! Meuh non, c'est top ! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire