LA DEPENDANCE AUX CARTES...
Oui, oui, le sujet n'est franchement pas sexy. J'en conviens.
Cependant, avant de fermer l'onglet de cette page (non, ne partez pas !!!), je vous invite tout de même à rester un peu (donnez-moi ma chanceuh !). Car sachez, déjà, que tout le monde peut être concerné à un moment ou à un autre.
Voyez-vous, j'ai un petit rituel matinal : j'aime me tirer la carte des ambiances du jour (que je consigne dans l'agenda Parole de Sorcière de cette façon). Le soir, j'aime y revenir pour évaluer la manière dont l’énergie de la carte s'est exprimée dans le déroulé de ma journée. C'est une fantastique pratique, douce et agréable, d'apprendre et d'intégrer le tarot. En effet, l'adage de Confucius dit bien : "J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Ok, on se doute que pour le coup, le père Confu avait une mémoire kinesthésique, par le geste, et pas auditive, mais breffffff).
=> Ce qu'on veut dire, c'est qu'il est toujours plus simple de rattacher l'énergie d'une carte (qui est, par définition, abstraite) à un événement concret qu'on a vécu et ressenti, nous, dans notre vie de terrien.
Par exemple :
- Je tire la carte du Jugement et j'apprends dans la journée que j'ai obtenu le poste que je briguais,
- Je tire la reine de Bâtons et je me sens hyper motivée et enthousiaste à l'idée de faire du sport et de manger mieux pour me sentir énergique et pleine de peps,
- Je tire le 5 de Deniers (Pentacles) qui fait écho à ma dispute avec mon conjoint sur le sujet des finances, mais je me réconforte avec le message de la carte qui m'invite à traverser ce moment qui ne durera pas, et, en effet, le soir, je me réconforte en établissant un plan d'épargne en collaboration avec chéri-chéri,
- Je tire le 9 de Coupes à l'envers et je me rends compte que la réalisation d'un souhait cher à mon cœur ne m'apporte finalement pas l'épanouissement que je pensais ressentir,
- Je tire le Soleil à l'envers + le 3 de Coupes et je sens qu'il est temps de me reconnecter à ma joie et d'organiser une soirée avec mes amis...
Et la liste peut être longue...
Utiliser les cartes de cette manière peut être une bonne chose et je ne suis pas en train d'écrire le contraire.
Cependant...
Je vous demanderais juste d'imaginer la situation suivante:
Ce matin, je suis partie de chez moi, en retard, et n'ai pas eu le temps de tirer ma précieuse carte. Arf, je ressens un petit inconfort, comme un acte manqué, et ça m'embête. Une partie de moi se sent "aveugle".
J'avance dans ma journée avec une sorte de sentiment diffus et désagréable, comme si je portais une espèce de bandeau devant les yeux. J'avance à l'aveugle: je ne sais pas à quoi je dois m'attendre et je me sens comme "non préparée". Une petite pointe d'angoisse fait surface.
Je rentre le soir et fais tout de même honneur à mon rituel quotidien et là, je tire la carte qui colle parfaitement à l'ambiance de ma journée.
Et je ressens une fascination face au pouvoir des cartes.
Et je vous demande de relire cette phrase.
...
Et, au delà de cette fascination, je ressens que quelque chose se calme à l'intérieur de moi, quelque chose est rassuré. Oui, les cartes seront toujours là pour moi. Leur pouvoir de guidance ne me quittera jamais. J'arriverai toujours à avoir une sorte de coup d'avance sur ce qui va m'arriver ou ce que je dois comprendre pour naviguer dans les eaux tumultueuses de la vie ! C'est magique !! Je me sens bien. J'ai mon petit shoot de dopamine.
Oui.
Mais non.
Et c'est là que je souhaiterais vous interroger. Même si vous pensez ne pas être dépendant des cartes, nous sommes tous concernés à un degré ou à un autre.
Comme indiqué plus haut, tirer les cartes régulièrement, c'est super et souhaitable pour apprendre la cartomancie. Cela permet de développer des capacités (intuition...) et des compétences (introspection, conscience émotionnelle...). Mais c'est surtout génial, si les cartes restent et demeurent à leur juste place: celle d'être notre serviteur. Et non l'inverse.
Nous naviguons tous dans le labyrinthe tortueux de la vie. C'est ainsi. Nous avons tous malheureusement oublié le numéro du SAV de l'Univers pour l'appeler et lui demander si nous (ou lui) ne nous étions pas trompés dans le choix des trucs chelou qu'on a choisi de vivre dans cette vie. Ce que je veux dire, c'est que la Vie, c'est ANGOISSANT. C'est ainsi. POUR TOUT LE MONDE. Demandez à votre système nerveux en PLS ce qu'il en pense. Vous voyez ce que je veux dire.
Donc, il est HUMAIN et il s'agit même d'un stratégie de survie, d'être tenté d'avoir un coup d'avance, d'anticiper, nos coups durs. Appelez ça Freaky Control ou non, mais je pense que vous voyez l'idée.
La frontière est très fine entre "je tire les cartes pour : m'entrainer, y voir plus clair dans une situation, faire le point en passant en revue des vues différentes, aider Kévina à voir si son crush est réciproque..."
et
"oh purée, j'ai tiré la Maison-Dieu (ou la Tour) aujourd'hui, journée pourrie quoi.". Pour la plupart des gens, tirer cette carte ne va fondamentalement pas révolutionner leur journée ("bon, je devais aller bosser en voiture... mais je pourrais avoir un accident... je vais prendre le bus !... mais lui aussi pourrait avoir un accident... ok, à pieds !.... mais je pourrais me faire renverser ou me fouler la cheville... bon, je vais rester à la maison.... Mais elle pourrait brûler 😑, d'ailleurs sur la carte, la Tour BRULE !!!! 😱) AU SECOURS. Mais pour certaines personnes, peut-être plus fragiles émotionnellement (et ça peut arriver à tout le monde au gré des événements de la vie), la portée émotionnelle des cartes n'est pas à négliger.
Et ça peut être rassurant, lorsque l'on tire une carte le matin, de voir que la journée ne s'annonce pas pourrie. Admettons que j'en bave en ce moment dans ma vie pour X raisons, tirer le Soleil va me réconforter et me faire du bien.
Mais, à contrario, si je tire le 3 d'Epées, je rétrograde directe sur l'échelle des émotions... et je fais dépendre des cartes mon bien-être émotionnel. Et ça, c'est ce qu'on ne veut pas.
Alors, à l'instar de la carte du Diable que je vous ai partagée en début d'article, je souhaiterais vous poser une simple question :
"A qui (ou quoi) donnez-vous votre pouvoir personnel ?"
Venez me répondre en commentaires 😉
Commentaires
Enregistrer un commentaire