[Revue Livre] QUEL CHOIX D'AGENDAS ALLIANCE MAGIQUE 2021-2022 ?


Qui dit nouvelle année scolaire dit... nouvel agenda 😍 ! 

C'est vrai qu'il s'agit d'un outil important: un agenda est votre assistant personnel, votre compagnon et ami, qui vous suit partout, fidèle comme une ombre, consignant ce qui doit être rappelé et aussi pour garder une trace du quotidien. 

Et je suis comme vous. Je jongle entre mille choses et un agenda m'aide au quotidien à m'organiser.

Mais, à l'image des ados de 14 ans dont l'agenda est the thing to have, vous trainez dans les rayons de votre librairie à la recherche du précieux qui va vous suivre durant toute l'année à venir. Et vous vous retrouvez là, petite silhouette frêle et fragile face à un rayon enflé et débordant d'agendas prêts à vous engloutir. Mais comment allez-vous bien pouvoir faire votre choix sans y passer 1598 heures ?

Il y a quelques jours, j'ai réceptionné trois agendas de la part des éditions Alliance Magique (que je remercie chaleureusement !) que je vais vous proposer de présenter et détailler. J'ai plaisir à vous en parler car ils sont, à mon sens, les meilleurs disponibles sur le marché dans le domaine ésotérique.... selon l'usage que vous en attendez

Curieux ? Laissez-moi vous expliquer...


Le Grimoire de Pratique 2022 de Lisbeth Nemandi




Pour la 4e année consécutive, Lisbeth sort l'Agenda de Pratique qui, cette année, devient Grimoire. Pour ma part, je trouve cette appellation beaucoup plus pertinente. Ce n'est qu'à partir du 3e opus, soit celui de cette année, que j'ai réussi à m'approprier pleinement cet outil. Je crois que l'appellation "agenda" m'induisait en erreur les précédentes années. Si je l'ai acheté chaque année depuis 2019, je dois bien avouer que les 2019 et 2020 sont restés quasiment vides. 
Pourquoi ?
Parce que le livre possède bien une structure d'agenda mais est conçu selon le modèle du bullet journal. Ce système, avec lequel je ne suis pas familiarisée, laisse une très grande place à la créativité. Et je trouve cela absolument génial pour les personnes créatives qui peuvent ainsi personnaliser leur agenda à loisir. J'ai été profondément admirative des magnifiques créations vues sur le groupe Facebook dédié. 

 
Et, j'ai ensuite pris conscience de ma créativité.
.... (Blanc)
Et de ma propension à raturer les choses.
.... (Blanc) 
Et de mon conditionnement scolaire inconscient de ne pas raturer un livre et de le rendre moche.
...(😬)

Bref, cela a donné toutes les clés pour que je délaisse plus ou moins au fil des semaines cet agenda qui m'apparaissait ainsi de plus en plus froid, malgré le ton amical et chaleureux de Lisbeth. Cependant, avec l'arrivée de l'agenda de Parole de Sorcière l'an passé, j'ai revu son usage, car j'étais tout de même frustrée de ne pas réussir à me l'approprier à sa juste valeur. Ainsi, en janvier 2021, j'avais décidé d'y consigner mes tirages hebdomadaires (il y a une page par semaine). C'est ce que j'ai fait jusqu'au mois de juin où, à partir de cette date, j'ai commencé à élargir son utilisation: j'ai commencé à y noter à peu près tout, à la façon d'un grimoire justement. Par exemple: mi-juin, j'étais à fond dans l'astrologie, j'ai donc noté sur une page mon portrait astro (Soleil/Lune/Ascendant). La semaine suivante, je lisais un livre sur les empathes qui regorgeait de conseils pratiques que j'ai donc recopié. Puis, j'ai commencé à y consigner aussi mes tirages de nouvelle et pleine lune et à y retranscrire des tirages de tarot spécifiques en réponse à des questions particulières... En résumé, je me suis affranchie de mes barrières, croyances limitantes et comparaisons d'avec les agendas des autres et j'ai utilisé le mien comme je l'entendais. Alors oui, j'y ajoute de-ci de-là des coups de stabylo mais cela s'arrête là en matière de customisation.
 
En résumé, pour moi, l'avoir renommé en Grimoire permet justement de l'envisager sous une autre forme qu'un agenda stricto sensu. J'aime toutefois qu'il garde sa structure d'agenda dans le sens qu'il permet ainsi de dater dans le temps les informations que j'y consigne. Par ailleurs, je me dois de préciser également que pour l'occasion, il s'est refait une petite beauté en passant à la couleur et en adoptant des habits de grimoire justement. Il apporte ainsi cette touche de chaleur créative qui manquait les autres années pour les personnes à la créativité limitée telles que moi. 
 
Vous l'avez donc compris, cette année (attention, il démarre au 1er janvier 2022 !), il me suivra pour être mon grimoire. Il sera le livre dans lequel je garderai trace de mes lectures et des infos pertinentes à retenir (oui, c'est aussi une résolution de prendre le temps de poser sur le papier les connaissances apprises, parfois ça et là, de diverses sources, pour ainsi les fixer dans la mémoire). Il restera donc chez moi et ne me suivra pas ailleurs. Si Lisbeth égrène le livre d'astuces, de réflexions (très justes !) et de savoirs ésotériques, sachez que ce sera plus à vous de le remplir.

En voici quelques pages pour vous en faire une idée plus précise:





L'Agenda Parole de Sorcière 2021-2022




Là, on change d'ambiance.
L'agenda se cale un cran plus dans son objectif : à savoir rester conscient de son quotidien. Mais, attention, pas vraiment son quotidien de "moldu" ! (même si rien ne vous retient de le faire !). L'agenda se propose de nous emmener en voyage autour de la roue de l'année sorcière et de nous permettre de rester connectés au fil des saisons alors qu'un agenda basique nous connectera à une certaine vue routinière et linéaire du temps, à la manière de nos sociétés modernes, complétement déconnectées du cycle des saisons. A noter que l'agenda démarre au 1er septembre 2021 et s'étire jusqu'au 31 août 2022.

 
Ici, point besoin de faire trop appel à votre créativité: Véronique, alias Parole de Sorcière, nous plonge dans la sienne et, en toute honnêteté, ses illustrations sont fantastiquement belles. J'aime beaucoup d'ailleurs qu'elles ne soient pas toutes colorées pour nous permettre d'apporter notre juste touche de personnalisation en les coloriant. 

 
Cet agenda, en plus d'être esthétiquement beau, regorge de savoirs sorciers (rituels de nouvelle lune et de pleine lune, tirages en lien avec les énergies astrologiques, recettes de fabrication d'encens, suggestions de célébration de sabbats, correspondances...) qui sont facilement exploitables tant pour les initiés que pour les débutants. On a donc ici un agenda qui est dans une grande justesse de ton. Il n'est ni "girly witch" ni non accessible. 



Quel usage ? Pour ma part, c'est un agenda qui reste également à la maison, bien que, comme celui de Lisbeth, il soit paré de couvertures rigides. Comme l'an passé, je m'en sers comme d'un journal de tirages quotidiens. Un de mes rituels est de me tirer une carte chaque matin afin de consulter les énergies de la journée. Cet agenda est parfait pour garder une trace de ces tirages. Je colore même également les cases de la page de garde du mois afin d'avoir une vue d'ensemble immédiate des énergies globales du mois. J'y garde également trace de mes humeurs à l'aide du "mood tracker".


En résumé, il s'agit de l'agenda le plus complet en terme de contenus pour suivre le cycle de l'année et il constitue pour moi un outil de développement personnel sorcier que j'affectionne tout particulièrement. Par rapport à l'an passé, je le trouve plus fourni et développé, bien qu'il l'était déjà l'an passé (mention cette année aux conseils chaque semaine et aux suggestions de lectures, je suis absolument fan !). C'est donc un deuxième opus qui ne vous décevra pas !

L'Agenda Witch Vibes de Silent Jill




Le petit nouveau de la famille ! 
Pour être honnête, cet agenda a vivement titillé ma curiosité et je nourrissais des sentiments un peu contradictoires à son encontre. Pourquoi ?
Parce que bien que j'adore Jill, dont j'aime la personnalité vraie et généreuse, elle véhicule une image "d'influenceuse" qui serait susceptible de gêner les puristes. L'on pourrait être tentés de juger qu'Alliance Magique a cédé aux sirènes du marketing en publiant un agenda dit "commercial". Mais ! Je vous demande d'élargir votre vision et de voir un peu plus loin que cela.

Déjà étudions l'objet en lui-même: il s'agit d'un agenda aux dimensions plus traditionnelles, pouvant se glisser dans un sac aisément, muni de couvertures souples. En l'ouvrant, on constate que les premières pages nous font réellement penser à un agenda traditionnel avec une page "emploi du temps", une map monde... Bref, je retrouve un doux parfum de lycée... D'autant plus qu'à l'instar de l'agenda de Parole de Sorcière, il suit l'année scolaire et va donc du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.








Et là, ça a fait tilt dans ma tête ! Et j'y ai vu du génie.


En effet, en disséminant de ci de là, par petites touches, des "witch vibes", on entre dans le "tout public" et plus seulement dans le rayon ésotérique des librairies. En élargissant ainsi le public auquel s'adresse ces agendas et en le faisant écrire par une personne telle que Jill (accessible, sympa et drôle), Alliance Magique démocratise, démystifie et rend même sympathique, l'image de la sorcière. En bref, elle ne fait plus peur. Car, même si, en 1998, j'étais déjà branchée éso, je vous confesse que je n'osais pas vraiment le revendiquer autour de moi que ce soit au lycée ou dans ma bande d'amis (ou si, un peu... en provoquant... que voulez-vous, c'est mon ascendant scorpion 😏). Lorsque l'on voit la couverture de l'agenda, on peut y lire que l'autrice est "youtubeuse". Du coup, moi en temps que parent (un peu vieille bique de 40 balais) si ma fille me réclame cet agenda, je me dirais en le voyant de prime abord: "ah c'est un truc de jeune à la mode". Ca RASSURE. Puis, on l'ouvre sans le préjugé qu'il s'agit d'un agenda sataniste. On l'ouvre donc, l'esprit OUVERT. Et on se dit "ah oui, tiens, elle parle de purification des pierres et... ah, c'est ça un rituel ? Et purée, qu'est-ce qu'elles sont jolies les illustrations... Ben c'est ni gothique sombre ni glauque..." Et moi, je vous parie même que l'agenda sera acheté pour la fille mais également pour la mère 😅

Concrètement, il s'agit de mon agenda pour ma vie de moldue. J'y note mes rendez-vous et mes penses-bêtes divers et variés (chaque page comporte des "To do list" bien pratiques à cet effet). 
Rien à redire, il fait parfaitement le job: il est dans les bonnes dimensions pour entrer dans mon sac et sait se faire assez discret, tout en gardant toutefois ses "witch vibes" bien sympathiques 😍. Il est adopté !!
 

Alors, vous allez me dire: "et dans tout ça alors, moi je prends quoi ?! 😱"


Eh bien, je vous répondrai que cela dépend de l'usage que vous avez envie d'en faire car ces agendas, tous trois de grande qualité, sont complémentaires et sont conçus pour répondre à des objectifs bien distincts:

* Le Grimoire de pratique se veut être plus un outil vous permettant de consigner, de façon autonome, votre progression magique tout en étant cadré de façon élargi par la structure de l'agenda.

* L'Agenda de Parole de Sorcière se proposera de vous accompagner un peu plus, en vous tenant la main, dans votre développement personnel magique. Fermez les yeux, vous serez guidés par Véronique (et vous pouvez y aller en toute confiance) !

* L'Agenda Witch Vibes de Silent Jill pourra être votre compagnon discret qui vous suivra dans votre vie "officielle" trépidante quotidienne mais qui saura, malgré tout, vous rappeler votre véritable nature, au vu et au su de tous.... 😊

Personnellement, j'ai adopté les trois ! 
Et vous, pour quel agenda avez vous envie de craquer ?😍

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?

COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?

[REVUE TAROT] TAROT HISTOIRES DE SORCIERES DE DEBORAH BLAKE