QUEL AGENDA POUR 2020 ?


Alors que je commence à rédiger cet article, par une des dernières belles après-midi d'automne, que nous nous apprêtons à changer d'heure et que nous sommes à quelques jours de Samhain, je me rends compte que 2019 tire, lentement mais sûrement, sa révérence.
Quelques bilans et leçons se profilent déjà, notamment parce que j'aime garder des traces de mon chemin (prises de conscience, pratiques, souhaits, intentions, échecs...) que je consigne beaucoup par écrit. Cette année j'ai donc beaucoup utilisé mon Agenda de Pratique 2019 de Lisbeth Nemandi.
A l'ère du numérique, ce n'est pas vraiment un agenda (je ne note pas mes rendez-vous par exemple), c'est plutôt un ami, un confident, dans lequel je note mes réflexions personnelles, des citations qui m'ont inspirée, ma carte de tarot quotidienne tirée ou des tirages plus précis...

Bref, vous aurez compris, c'est un peu mon BFF. Et j'ai bien envie de réitérer la question avec 2020.

Lorsque j'ai erré dans les rayons de ma librairie fétiche (ma maison de campagne quoi tant j'y passe du temps et ça me détend... y en a c'est le spa, moi c'est l'odeur de papier et le silence de ma librairie 😍), j'ai constaté qu'il y avait pléthore de choix en la matière. Un peu comme avec un jeu de tarot avec lequel on noue une réelle relation faite de complicité et de partage (ou comme avec un homme aussi 😉), je ne pense pas qu'il soit bon de remplir plusieurs exemplaires au risque de passer à côté de la profondeur et de ce que pourrait m'apporter celui qui m'attire vraiment (comme avec un homme aussi LOL).

Et donc, j'ai sélectionné pour vous quatre agendas, tous différents dans leur genre et leur apport, mais tous bien sympa. Faites votre choix ! Allons-y let's go 😉


Forcément, je ne pouvais pas ne pas vous parler de celui-ci, ayant eu son frère de 2019 comme compagnon tout au long de l'année.

Le quatrième de couverture nous dit: "A l'ère du bullet journal, profitez de cet agenda sorcier pour organiser votre quotidien magique au fil des semaines et de l'année 2020. Retrouvez vos avancées quotidiennes, fixez-vous des objectifs, des marches à atteindre, des livres à lire et, avec ce journal, enclenchez une vie différente, résolument pro-active, en retrouvant les anecdotes sorcières, les informations astronomiques et astrologiques, les dates importantes pour l'année sorcière 2020. Ajoutez les vôtres, dessinez, collez, customisez votre agenda 2020 et faites-en l'essence de votre bien-être et de votre réussite à venir".

Plutôt cool hein ?

Le sous-titre de l'agenda est: "365 jours pour développer ses capacités magiques et créatives". Mais ne vous attendez pas à un cours de magie réparti sur 365 jours avec une leçon par jour. L'agenda s'équilibre plutôt entre informations hyper intéressantes données par Lisbeth (Introduction aux sigils, ouvrir et fermer son cercle de pratique, introduction à la magie du chaos, composer un autel, (et possibilité d'en dessiner un de "voyage" dedans), cuisine de saison ou travaux de jardins...) et de bonnes plages d'expression libre pour s'approprier l'agenda.
Construit sur le modèle d'un bullet journal, il vous est donc possible de faire preuve d'une très grande créativité pour qu'il devienne VOTRE agenda, hyperpersonnalisé, unique et irremplaçable.

Ses plus ?
- Le traqueur d'humeur du mois où il vous est possible de suivre votre humeur, votre cycle menstruel en fonction du cycle de la lune,
- Une proposition de tirage de cartes à trois cartes en chaque début de mois. Du coup, j'adore relire à la fin du mois si le tirage effectué au début du mois s'est effectivement réalisé 😉
- La possibilité de poser une intention à chaque début de trimestre. Cela permet de garder le cap et de continuer à orienter consciemment son énergie vers ses objectifs (quand on les a un peu oubliés 😬) et la page bilan associée,
- Toutes les astuces et réflexions de sorcière de Lisbeth disséminées tout au long de l'année qui sont hyper intéressantes (j'ai appris plein de trucs en 2019 !),
- la couverture rigide. C'est le détail qui compte pour moi. Comme j'ai pas mal trimbalé celui de 2019 dans mon sac cette année, j'ai apprécié le fait que du fait de cette couverture solide, l'agenda ne s'est pas abîmé. C'est un vrai livre (dont je suis l'héroïne 😉)

Si vous possédez l'Agenda de 2019, sachez que pour ce nouvel opus, Lisbeth a gardé la même structure de base mais l'a étoffé dans les thèmes abordés. Ainsi, on y trouve une séquence de yoga de la nouvelle lune, une introduction aux chakras et à l'ayurvéda, des recettes de cuisine, des pages réservées à l'étude de lames du tarot, une méthode pour trouver son nom magique, un sujet sur les animaux guides... et bien plus.

A noter aussi que Lisbeth a crée un groupe privé Facebook rassemblant des utilisateurs de l'agenda. C'est une véritable communauté où vous pourrez y voir la magnifique créativité des utilisateurs et vous en inspirer pour développer la vôtre. Mais attention, elle est intransigeante sur le fait que vous n'y entrez que si vous possédez l'agenda.

Pour résumer, je dirais que c'est un agenda dont vous êtes acteur. Il est bien pensé pour octroyer de larges espaces quand il le faut (noter des réflexions sur des tirages par exemple), pour pouvoir dessiner ou coller des images... en bref, pour passer une année 2020 magique, en conscience de soi et de son évolution. Un vrai compagnon, vraiment, qui, personnellement, m'accompagne beaucoup pour conserver une trace de tous mes tirages de tarot et d'en suivre l'évolution.

Ses mots-clés ? CRÉATIVITÉ - MAGIE - SORCELLERIE

J'ai eu la surprise de recevoir quelques jours avant sa sortie, l'agenda lunaire 2020 de Yasmin Boland, des éditions Trédaniel. Et je peux d'autant mieux vous en parler car je possède le livre dont l'agenda est complémentaire: "Lunologie" de Yasmin Boland (à noter qu'il existe également un jeu de cartes oracle La Lunologie que, perso, je possède depuis quelques mois en anglais... vous l'aurez donc bien compris: je suis fan du travail de Yasmin Boland ! 😉). J'étais donc déjà en terrain connu.

Le quatrième de couverture de ce livre (à couverture souple) nous apprend:
"2020 s'annonce comme l'une des années astrologiques les plus intenses que l'humanité ait connues, avec notamment six éclipses lunaires. L'Agenda lunaire 2020 de Yasmin Boland est l'outil indispensable pour inviter, au quotidien, l’énergie de la Lune dans votre vie et générer des changements positifs. Il vous donnera les clés pour créer, planifier et accompagner des transformations avec chaque lunaison et son énergie. Vous découvrirez dans cet agenda les événements clés des lunaisons 2020 et les propriétés des cycles lunaires, des rituels et des méditations pour chaque nouvelle et pleine lune et comment vous mettre au diapason de leurs énergies, des conseils pour chaque signe du zodiaque"


S'il ne fallait retenir qu'un mot pour le définir ce serait: Astrologie. Mais pas que. Yasmin Boland se propose d'utiliser le pouvoir des astres (et plus particulièrement de la Lune) pour poser et réaliser des intentions et cet agenda se propose d'en être un fidèle compagnon. Ainsi, chaque mois, à la Nouvelle Lune, un espace est réservé pour écrire ses vœux et objectifs accompagné de questions à se poser en fonction de l’énergie du signe dans laquelle se trouve la Lune. Naturellement, chaque Nouvelle Lune et Pleine Lune de l'année est décrite en fonction du signe avec des conseils, rituels ou méditations associés.
J'aime beaucoup aussi que chaque semaine de l'agenda est ponctuée d'un conseil en fonction des astres. Ainsi, par exemple, la semaine du 6 janvier 2020 nous apprend: "Saturne et Pluton s'alignent, ce qui arrive environ tous les 30 ans ! Attendez-vous à un changement majeur. Ne vouliez-vous pas vivre une révolution ?" Vous voilà prévenu !!
En bref, la mise en pratique du livre "Lunologie" qui se veut plus théorique mais pas moins intéressant. Différent de l'Agenda de Pratique de Lisbeth Nemandi, je pense qu'il m'accompagnera avec plaisir.


Ses mots-clés ? ASTROLOGIE - POSER DES INTENTIONS

et














Agendas que j'ai trouvés à la Fnac un peu par hasard et qui ont attiré mon regard.
Voici le quatrième de couverture pour l'Agenda de Sorcières :
"Formules magiques, potions, anecdotes insolites, rituels, pierres, plantes, fleurs, arbres et épices: savourez une année mystérieuse et décalée en vous plongeant dans l'univers des sorcières"
et voici celui de l'Agenda des Druides:
"Recettes, rituels et méditations, animaux, plantes sauvages et arbres: entez dans l'univers des druides pour une année d'initiation à l'écoute de la  nature !"

Tout est dit !!
Ces jolis agendas à couverture rigide imitent l'aspect vieilli des vieux grimoires sur parchemin. Et cela leur confère un charme fou.

Agenda de Sorcière
Agenda de Sorcière
Pour le premier, chaque semaine s'étale sur une double page et comporte une anecdote, une recette gourmande, un rituel, une potion magique ou un loisir sorcier.

Son mot-clés ? HEDGEWITCH 



Agenda des Druides
Agenda des Druides
Pour le second, c'est exactement la même trame, une double page par semaine mais avec des informations différentes, toujours axées vers la botanique mais plus en lien avec le cycle des saisons.


Ses mot-clés ? MAGIE VERTE - ROUE de l’ANNEE - INITIATION (au druidisme)

Rustica est une maison d'édition que j'affectionne parce qu'elle favorise le rapprochement avec la Nature et le rythme des saisons. Et on sent cette influence dans ces agendas. En revanche, ne vous attendez pas à trouver de grandes plages d'écriture ou de personnalisation, il n'y en a pas vraiment. Une semaine s'étalant sur une double page, vous pourrez tout juste noter vos rendez-vous médicaux (mais si vous ne lui demandez que cela, c'est ok 😉). Pour moi leur vrai atout est ce côté enchanteur et esthétiquement très réussi.

*****

En résumé de cet article, je pense que la question pertinente à vous poser est:

De quelle la façon ai-je envie de vivre et d'orienter mon année 2020 ?

Moi, je vous répondrai que si vous avez envie d'explorer votre créativité en étant accompagné d'un outil qui cadrera et structurera votre pratique cartomancique ou magique, l'Agenda de Pratique sera votre allié idéal.
En revanche, si vous vous sentez plutôt attiré par la magie lunaire et que vous avez envie d'approfondir l'astrologie, je trouve qu'en complément des autres ouvrages de Yasmin Boland, l'Agenda lunaire est hyper bien conçu.
Enfin, si vous ne vous sentez pas de personnaliser avec créativité votre futur agenda et que vous avez envie de vous initier à la Roue de l'Année, à la botanique ou à la phytothérapie, avec enchantement, les deux Agendas (de Sorcière ou des Druides ou les deux !) sauront répondre à vos souhaits.

Perso... je les trouve hyper complémentaires. Je m'inspirerai chaque semaine des contenus dans les deux Agendas de Sorcière et des Druides mais je travaillerai plutôt avec celui de Lisbeth Nemandi (on ne change pas une équipe qui gagne 😉) et, comme je ne connais pas grand chose en astrologie, j'utiliserai également l'Agenda Lunaire.
Je ne manquerai pas de faire un édit de cet article dans le courant du 1er trimestre de 2020 pour vous donner mes impressions en pratique 😉.

En attendant, je vais me consacrer à finir tranquillement 2019, à commencer à en tirer les leçons et bilans et, également, à prendre le temps de définir mes objectifs et intentions pour 2020. A cet égard, je vous invite à procéder à quelques tirages qui, à n'en pas douter, sauront vous éclairer et donner matière à réfléchir 😊. La lumière décroit dehors, mais c'est une raison de plus pour vous plonger dans votre lumière intérieure encore plus qu'à l'accoutumée. Les énergies de la saison nous y invitent fortement !
Et en attendant, nous nous retrouverons bien avant pour un nouvel article !


Je souhaitais également remercier Alliance Magique pour m'avoir envoyé l'Agenda de Pratique 2020 de Lisbeth Nemandi ainsi que la Maison Trédaniel pour m'avoir permis de découvrir l'Agenda de Lunaire 2020 de Yasmin Boland. 
Un très grand merci à eux pour avoir contribué à, je l'espère, vous faire découvrir l'agenda qui est fait pour vous en 2020😉


Commentaires