LE GRAND LIVRE DES CORRESPONDANCES

Review aujourd'hui d'un livre fort original que j'avais envie de vous faire découvrir. Il m'a été envoyé par les éditions Alliance Magique et je leur en suis très reconnaissante dans la mesure où je ne sais pas si, de moi-même, je me serais laissée tenter par sa lecture. 

Je m'explique.

Le titre exact du livre est: "Le Grand Livre des Correspondances: un recueil complet et documenté pour les païens et les wiccans". Pour être très honnête avec vous, je me sens très proche de cette spiritualité que j'ai découverte au début des années 2000. Néanmoins, je ne pratique pas de rituels ou de magie (on peut être croyant mais non pratiquant 😉) mais peut-être qu'un jour cela changera ? En effet, je ne suis pas fan de pratiques, telles que des rituels, qui me disent, de façon un peu rigide ce que je dois faire. Car, du coup, je mentalise et je ne ressens plus de façon intuitive. Mais comme je ne suis pas sorcière née, je ne me sens pas capable d'inventer mes propres rituels.... Jusqu'à ce que je comprenne certaines choses à l'aide ce livre...

Mais tout d'abord, examinons-le un peu plus en détails...

1. Qui est l'auteur ?

Il est écrit par Sandra Kynes. Mais qui est Sandra Kynes ?
"Sandra Kynes se décrit comme une exploratrice de l'histoire, des mythes et de la magie des traditions celtiques. Sa curiosité l'a emmenée vivre à New York, en Europe, en Angleterre et en Nouvelle Angleterre. Sa soif de connaissances l'a conduite à étudier les racines de ses croyances et à intégrer sa voie spirituelle dans sa vie quotidienne. En plus d'écrire, elle enseigne le yoga sur la côte du Maine et aime se relier avec la nature en faisant des randonnées et du kayak."

Enchantée Sandra 😊

2. Prise en main

Le livre compte pas moins de 498 pages et la couverture est souple, en papier glacé.

Que nous dit le 4e de couverture ?

"Le pouvoir des correspondances vous appartient ! Le Grand Livre des Correspondances est un livre de référence clair et direct pour les sorts et les rituels païens et wiccans. Avec ses références croisées, son index, et son organisation en catégories et sous-catégories, vous y trouverez facilement les données que vous cherchez. Très complet et fascinant, il vous permet de voir pourquoi les correspondances sont plus que de simples listes d'objets sur lesquels concentrer notre intention. Elles sont essentielles à notre manière de penser. Quand nous nous servons de correspondances, nous tissons une tapisserie de nos idées, de nos croyances, et de notre énergie, pour donner à nos rituels et à nos sorts un sens plus profond par l'union de notre individualité avec un objectif plus vaste. L'emploi des correspondances incarne une énergie à la fois physique et symbolique, et fournit le moyen d'unir le visible et l'invisible. Rempli de données faciles à utiliser, le Grand Livre des Correspondances comprend les correspondances traditionnelles et offre aussi des instructions pour en créer de nouvelles qui auront pour vous un sens particulier. Plantes, minéraux, animaux, divinités, zodiaque, phases de la lune, jours et périodes, ogham, runes, éléments, nombres, chakras, couleurs et plus encore..."

Son prix ? 22 euros.

3. Ouvrons le livre

Le sommaire nous montre que le livre est divisé en 7 chapitres:

Chapitre 1: Problèmes, intentions et pouvoirs,
Chapitre 2: Le règne végétal,
Chapitre 3: Le règne minéral,
Chapitre 4: Le règne animal,
Chapitre 5: Divinités et autres Entités,
Chapitre 6: Astrologie et divisions du temps,
Chapitre 7: Divers (dont le Tarot !).

4. Mon avis en résumé

Je ne sais pas vous, mais moi je suis une adepte du pouvoir de l'intention. Après les nombreuses saisons que j'ai faites du Défi des 100 jours de Lilou Macé, j'ai pris l'habitude de poser des intentions, surtout lorsque je suis confrontée à un challenge.

Par exemple, si je pose l'intention d'apporter plus de sérénité à ma vie, je vais tout naturellement me tourner vers des activités relaxantes pour moi comme faire du yoga, regarder un paysage apaisant, prendre un bain avec bougies, porter du jaune... En gros, je vais m'appuyer sur des objets pour renforcer l’énergie que je mets dans mon intention. Et, en cela, c'est un rituel ! Et ce sera le mien, personnalisé, qui me parle à moi seulement. En effet, par exemple, peut-être que l'odeur de la lavande me relaxera instantanément, tandis qu'elle pourrait donner un mal de tête à quelqu'un d'autre.
Donner vie à une intention ne peut se faire qu'à l'aide de votre magie personnelle (par votre imagination, visualisation et ressentis et jamais par un pouvoir extérieur à vous qui résiderait dans des objets par exemple. Votre porte-bonheur vous porte bonheur de par le pouvoir que vous lui donnez). Pour que votre pouvoir de co-créateur puisse se déployer au mieux, il est très intéressant de s'aider de symboles correspondants à votre intention pour parvenir à créer une vision claire de ce que vous voulez accomplir. En vous servant de correspondances qui résonnent en vous, vous pouvez plus facilement visualiser, construire et concrétiser le résultat que vous cherchez à atteindre.
Et les correspondances avec les cartes de tarot sont très pertinentes: si vous cherchez l'amour, travaillez avec l'Amoureux, si vous cherchez à renforcer votre charisme, pourquoi ne pas vous inspirer de l'Empereur, de la Force ou du Soleil ?

Pour conclure, c'est un livre qui m'a vraiment permis de me rendre compte du pouvoir des correspondances et de m'y ouvrir. Par exemple, si je souhaite développer ma faculté de concentration, je saurai quels cristaux utiliser, quelle couleur me boostera, quelle carte du tarot m'aidera (le Chariot), à quel signe du zodiaque me relier, de quels animaux et oiseaux m'inspirer et bien d'autres informations... Une très belle découverte en somme 😉

Les + : hyper complet, l'auteur a su indexer toutes les correspondances de façon claire et facile (chapeau)
Les - : peut-être un peu difficile d'accès pour des non initiés au pouvoir de l'intention

Si ce livre vous tente, je vous en souhaite une très bonne lecture ! Moi je retourne dans les miens pour vous préparer de futurs articles 😎
See you soon !
----
Le Grand Livre des Correspondances, Sandra Kynes, éditions Alliance Magique, 498 pages, 22 euros.

Commentaires

  1. Interessant ! Je pose effectivemenrt tous les jours une intention. Souvent la serenite.... et je mets des choses en place pour materialiser ça.
    Je fais ça depuis 4 ans et jr commence a mesurer le chemin parcouru 😉

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je suis à la recherche du tarot figurant sur la couverture de cet ouvrage, savez vous duquel il s'agit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet tarot me semble en effet magnifique. Hélas, j'ignore son nom. Peut-être qu'Alliance Magique, la maison d'édition, saura répondre à cette question ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire