LA MAGIE DE LA LUNE

J'ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Alliance Magique, via leur label des éditions Danaé, le livre "La Magie de la Lune" de Rachel Patterson, sorti le 23 mai dernier.

J'avais déjà lu le livre "la Lunologie" de Yasmin Boland sur ce thème. Par conséquent, le sujet ne m'était pas inconnu. Néanmoins, la similitude s'arrête là. Car ce qui différencie les deux est que le premier est beaucoup plus tourné vers la magie alors que le second l'est vers l'astrologie (et plus vers le grand public). 

Tout d'abord, regardons de plus près ce livre.

1. Qui est l'auteur ?

Rachel Patterson, ou Tansy Firedragon dans l'Art qu'elle pratique depuis de nombreuses années. Disciple de Janet Farrar et Gavin Bone, elle est grande prêtresse du coven "le Coven de Sorcellerie Naturelle des Sorcières de Cuisine", consacré à la Wicca. Elle organise de nombreux événements au Royaume-Uni. Son Art est une influence de l'ancienne religion sorcière, de Wicca, de sorcellerie de cuisine, de sorcellerie verte et de Hoodoo.

2. Prise en main

De prime abord, le livre parait un peu mince. Il fait 139 pages. La couverture, en papier glacé, est souple et agréable à manipuler. La couverture est très belle et donne le ton général du livre. Lisons le 4e de couverture:


"Ce livre est une introduction au travail sur les phases de la Lune, sur ce qu'elles sont, sur la façon de vivre en harmonie avec l'année lunaire et d'utiliser tous les pouvoirs magiques qu'elle procure. Il contient les bases du cycle lunaire, les représentations et correspondances de chaque phase, quels rituels pratiquer et quand, et inclut également un regard sur l'année lunaire, les divinités lunaires, des méditations, des rituels et sorts liés à la Lune, des noms lunaires, les arbres lunaires et des recettes liées à la Lune"

Son prix ? 14 euros.


Peut-être êtes-vous intrigué par ce que vous venez de lire. Et donc, que votre curiosité est piquée, voyons la suite...

3. Ouvrons le livre...

... pour en regarder le sommaire qui détaille 25 chapitres.

Ils sont assez courts. Mais ne vous y trompez pas, ils vont à l'essentiel. Pas de détours et retours je ne sais où dans la théorie, ici, on va à l'essentiel. Et j'ai franchement beaucoup aimé.

Chaque phase de la Lune est détaillée par une dizaine de pages. On y trouve pour chacune les correspondances de cristaux, huiles essentielles, couleurs, baume (pour points d'acupression), recette d'encens, de sels de bain, une méditation, un rituel et des sorts.

Ce que j'ai aimé notamment sur les rituels est qu'ils ont tous la même structure (allant de la façon de tracer le cercle ou d'invoquer les Eléments et une déesse (différente selon les phases)). Cela permet de poser des repères forts confortables (et de ne pas en changer car du coup, rapidement appris, on ne se perds pas en mémorisation et une meilleure place est faite pour vivre le rituel). Mention également aux méditations d'une longueur parfaite et faciles à mémoriser. Je serais heureuse d'entendre vos retours à ce sujet 😉

Les chapitres suivants font un parallèle entre le cycle de l'année (avec les huit grands Sabbats), les archétypes féminins et le cycle de la Lune (encore une fois, j'ai adoré la méditation proposée pour rencontrer la Triple Déesse; vous, personnifiée en la Jeune Fille, vous, en la Mère et enfin, vous en la Vieille Femme). Ces chapitres m'ont fait littéralement voyager et m'ont permis de mieux appréhender l'essence de l'énergie cyclique de la Lune et de la vie (oui, tout est cycle !)

Les chapitres suivants abordent des thèmes assez variés, avec, toujours en point de mire, l'influence de la Lune dessus. On y trouve donc les symboles, les divinités, les animaux qui y sont associés (mention encore aux deux méditations qui permettent de rencontrer une déesse lunaire ou son animal totem !), les arbres celtiques, les travaux de jardinage, les signes astrologiques lunaires, les cristaux, des suggestions d'activités manuelles, des anges ou les fées associés.

Le dernier chapitre propose deux sorts avec la carte de la Lune du Tarot (+ deux autres) et sont franchement top. Conçus pour puiser des réponses dans votre subconscient ou vous débarrasser d'émotions négatives, ils sont assez faciles. Je me suis régalée à les pratiquer !

4. Mon avis en résumé

Les + : variété des thèmes, va à l'essentiel, accessible aux débutants, les méditations, les sorts, approche claire et directe des traditions liées à la Lune, facile à lire, informations pratiques, le prix.

Les - : Eh bien franchement pas grand chose à lui reprocher. On pourrait penser qu'il est trop mince, mais je pense plutôt, au contraire, que c'est une qualité car, comme je l'ai déjà mentionné: ici pas de paragraphes qui traînent en longueur. 

Pour conclure, je dirais que ce livre restera toujours à portée de main. Il est pratico-pratique. Il m'a vraiment permis de mieux appréhender l'essence de l'énergie lunaire. Je le recommande donc chaudement.

Une belle découverte et je remercie encore les éditions Alliance Magique de me l'avoir offert pour pouvoir vous en parler.

Et vous ? Si vous l'avez lu, n'hésitez surtout pas à dire ce que vous en avez pensé en commentaire 😊
---

Commentaires

  1. J'adore les retours sur les livres! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Alors merci pour ce retour. C'est un peu compliqué pour la novice que je suis tout cela mais sait on jamais... je saurai où venir chercher 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire